Guy Novès, sélectionneur du XV de France, a livré son sentiment concernant ses nouvelles fonctions et son rôle de capitaine du navire.
L’attente touche à sa fin. Après des mois de préparation, Guy Novès va finalement débuter sous ses nouvelles fonctions samedi prochain, pour le premier match du XV de France dans le Tournoi des Six Nations 2016, face à l’Italie. Le sélectionneur des Bleus aura à cœur de faire oublier le maigre bilan de son prédécesseur Philippe Saint-André, qui affiche le plus faible pourcentage de victoires pour un sélectionneur de l’équipe de France.
« Durant mon mandat, les mecs vont respecter le maillot ! »
Ce que les observateurs reprochaient surtout à Philippe Saint-André, c’est le manque d’autorité qu’il avait sur son effectif. Joueurs laxistes, manque de motivation et problèmes internes ont émaillé les quatre dernières années. Son successeur à la tête du XV de France, ne laissera passer aucun écart. « Je ne vois pas comment on peut avancer s’il n’y a pas une personne qui incarne l’autorité. Sinon ça part dans tous les sens et c’est la meilleure manière de se planter » a assuré Guy Novès, d’après les propos rapportés par Le Figaro. « Après, je ne dis pas qu’avant les mecs se foutaient du maillot mais, durant mon mandat, les mecs vont le respecter c’est sûr. Car quand on porte ce maillot, on représente des millions de gens, on représente la France. Je ne vois pas comment on peut passer à côté de ça ».