Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Laporte dézingué après son intervention auprès des joueurs !

Bernard Laporte, président de la FFR, a été fortement critiqué après qu’il ait pris la parole face aux joueurs du XV de France.

L’image est assez particulière. Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a pris l’avion jusqu’en Afrique du Sud pour aller remonter les bretelles du XV de France. C’est la première fois qu’un président de Fédération s’immisce ainsi dans une tournée de l’équipe de France et plusieurs observateurs ont fait savoir que ce geste était hasardeux, puisqu’il fragilisait la position de Guy Novès, le sélectionneur actuellement en place.

« Laporte ? Chacun doit rester à sa place »

Pour Christophe Lamaison, le président de la FFR a largement dépassé ses fonctions en allant parler directement aux joueurs du XV de France, pour les remobiliser juste avant le deuxième test-match face à l’Afrique du Sud (perdu 37-15). « Chacun doit rester à sa place » a estimé l’ancien demi-d’ouverture de l’équipe de France, d’après des propos rapportés par L’Equipe. « Est-ce que le président a été élu pour avoir le rôle d'homme de terrain en survêtement ? Je ne le crois pas. Et puis, franchement, les grands discours n'ont plus leur place dans le rugby contemporain ».

Articles liés