Alors que le XV de France rencontre l’Écosse dimanche, Bernard Laporte estime que ce serait une énorme contre-performance si les Bleus venaient à s’incliner à Murrayfield.
Avec un bilan de deux victoires pour une défaite, le XV de France est encore en course pour remporter le Tournoi des VI Nations. Mais pour atteindre cet objectif, les hommes de GuyNovès doivent absolument s’imposer à Murrayfield contre l’Écosse. Sur les antennes de RMC, BernardLaporte tient à mettre en garde les Bleus.
« Si jamais on perdait, ce serait une contreperformance »
« Si jamais on perdait en Ecosse, ce serait une contre-performance. C’est une évidence. Ça nous empêcherait de gagner le tournoi. J’ai envie de comparer avec ce que font les Anglais. Ils sortent d’une Coupe du monde encore plus meurtris que nous. Ils n’ont pas passé les poules. Ils se refont la cerise et ils vont gagner en Ecosse. Ça veut dire que si nous on n’y gagne pas, c’est que l’on n’a pas redressé la barre comme les Anglais ont pu le faire. C’est un match à enjeu très important qui soit nous élimine, soit nous propulse vers une éventuelle finale contre l’Angleterre pour gagner le tournoi. Les Ecossais ont fait une bonne Coupe du monde. Ils ont surtout fait un bon quart de finale face à l’Afrique du sud. Ils auraient mérité d’aller en demies. En poules, ils n’ont pas fait que des grands matches. Ce n’est plus l’équipe d’Ecosse d’il y a un certain temps, c’est vrai. C’est plus costaud, c’est plus homogène. Mais si on perd en Ecosse, c’est que ça ne va pas. Il n’y a rien d’inacceptable à perdre là-bas. Sauf qu’il faudra se dire, on n’est pas au niveau. On ne fait pas les malins », confie ainsi BernardLaporte.