Top 14 : L’UBB passe à la caisse pour le licenciement de Christophe Urios
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Coup de théâtre à l’Union Bordeaux-Bègles, le président Laurent Marti a mis un terme au contrat du manager Christophe Urios. Les résultats médiocres depuis le début de saison conjugués à la mauvaise ambiance du vestiaire ont eu raison du charismatique entraîneur bordelais.  

La rumeur courait déjà que le mandat de Christophe Urios à l’UBB n’irait pas plus loin que l’issue de la saison en cours. Il avait pourtant prolongé son contrat l’an dernier jusqu’en 2025. Mais le début de saison actuel, avec cette 11ème place au classement du Top 14, n’est pas du goût du président bordelais Laurent Marti qui souhaite propulser son club au plus haut dans la hiérarchie nationale et européenne, et surtout obtenir rapidement un titre. Arrivé en 2019, Christophe Urios n’a cessé de faire progresser le club, se qualifiant régulièrement pour les phases finales du Top 14 et même jusqu’en demi-finale en 2021 et 2022. Mais plus récemment, le constat d’une mauvaise ambiance dans le vestiaire et notamment sa relation avec les cadres du groupe avait fuité. Le départ de Cameron Woki au Racing l’été dernier était un premier indice. 

1,2 million d’euros à débourser pour l’UBB 

Cette rupture de contrat en pleine saison va couter cher à l’UBB. D’autant qu’il restait donc plus de deux ans de contrat à Christophe Urios. Selon les informations de l’Equipe la somme avoisinerait 1,2 million d’euros. Et ce avant négociation entre les deux parties. Reste à savoir désormais qui remplacera Urios à la tête de l’UBB, et où rebondira Christophe Urios dans un avenir proche. Pour cette dernière question, possible que le coach prenne quelques jours de repos après un exercice éprouvant à Bordeaux. Mais pour l’avenir du club, la décision doit se prendre vite. Laurent Marti souhaite faire appel à Yannick Bru, qui était déjà pressenti pour la saison prochaine. L’ancien manager de Bayonne est actuellement en contrat avec la province des Sharks en Afrique du Sud. Le deal devrait cependant être régler rapidement.