Rugby - Top 14 : Romain Ntamack annonce la couleur !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Même si cette rencontre n’a aucun enjeu majeur pour le Stade Toulousain, c’est avec ses meilleurs éléments que Toulouse va se présenter face à Brive. Et Romain Ntamack a déjà annoncé la couleur.

Pour le compte de la 26ème et dernière journée de Top 14, le Stade Toulousain accueille Brive ce dimanche à Ernest-Wallon. Un match sans grand enjeu des deux côtés. Brive est déjà officiellement reléguable et terminera la saison lanterne rouge du Top 14. Et Toulouse est déjà assuré de disputer les demi-finales, mais veut mettre un point d’honneur à finir leader de la saison régulière. Pour les hommes d’Ugo Mola, c’est surtout une dernière occasion de jouer, de travailler et de se rassurer avant l’échéance de Saint Sébastien. « On a besoin de travailler, donc on alignera une belle équipe », assure l’entraîneur de la défense Laurent Thuéry. On a besoin d’emmagasiné de l’expérience, du jeu, du rythme ». Marchand, Cros, Dupont, Ntamack, Ramos… Tous les internationaux (ou quasi) sont donc dans le 15 de départ.

Ntamack : « Comme si on jouait le Leinster »

Pas de chance pour Brive, le Stade Toulousain n’a pas l’intention de galvauder son dernier match de la saison devant ses supporters. Surtout à deux semaines d’une demi-finale. En conférence de presse, Romain Ntamack a résumé en une phrase le sérieux de son équipe : « On se prépare comme si on jouait le Leinster », a annoncé l’ouvreur international. Contrairement à la saison dernière, le Stade Toulousain bénéficie de nombreux week-end de repos depuis la qualification officielle pour les demis et l’élimination en Champions Cup. Une situation bien différente cette année, mais qui est plutôt bienvenue pour une équipe qui se compose en majorité d’internationaux qui ont déjà beaucoup joué depuis le début de la saison. Le Stade se focalise désormais sur le titre en Top 14. « Tous les joueurs veulent marquer l’histoire du club », précise Romain Ntamack qui veut offrir un 22ème Bouclier au Stade Toulousain avant de basculer sur la préparation de la Coupe du monde avec le XV de France. « On a faim », ajoute le troisième ligne François Cros. La compo du Stade Toulousain face à Brive : 15- Ramos ; 14- Mallia, 13-Chocobares, 12-Ahki, 11- Retière ; 10- Ntamack ; 9- Dupont ; 8- Roumat, 7-Cros, 6-Willis ; 5-Meafou, 4-Arnold ; 3-Mallez, 2-Marchand, 1-Neti.