Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Pour Bernard Laporte, Jonah Lomu «n’a rien révolutionné du tout»

S'il a rendu hommage au grand joueur que Jonah Lomu était, Bernard Laporte a affiché son désaccord concernant une certaine révolution...

« Il a inspiré des millions de personnes autour du monde. Il leur a donné envie de regarder le rugby et leur a donné envie de jouer. Il a révolutionné le rugby. En 1995, le rugby était encore amateur mais Lomu a permis de le situer clairement sur la carte du monde. » Alors que Philippe Saint-André a parlé de « révolution » en évoquant Jonah Lomu, décédé à l’âge de 40 ans d’une crise cardiaque, Bernard Laporte a livré son avis sur RMC.

« Un joueur hors normes »

« Ça fait mal au cœur même si on savait qu’il était malade. Lomu, C’est un grand mec, un grand joueur de rugby, un joueur monumental et surtout un grand homme. Mais selon moi, non, il n’a pas révolutionné le rugby, même s’il a été un joueur hors normes. Révolutionner, ça veut dire que tu laisses un truc en place. Il n’a rien laissé en place parce qu’il était tellement atypique, unique. Il faisait des choses que seul lui peut faire donc il n’a rien révolutionné du tout. Il a donné une dimension supplémentaire au poste de trois-quarts aile mais que seul lui pouvait donner », a confié l’entraîneur du RCT.

Articles liés