Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : L’émouvant message de cet ancien All-Black sur sa relation avec Jonah Lomu

Alors que Jonah Lomu est décédé à l’âge de 40 ans mardi, Byron Kelleher a évoqué ses souvenirs avec la plus grande star de l’histoire du rugby.

« Tout le monde a essayé d'en fabriquer un nouveau en mettant des avants dans les lignes arrières ou en mettant sur les ailes quelqu'un de sa taille. Mais il n'y en a pas deux comme lui et, pour être honnête, il n'y en aura probablement jamais. » À l’image de Tana Umaga, c’est tout le rugby néo-zélandais qui a été touché par la nouvelle du décès de Jonah Lomu. Byron Kelleher, qui a côtoyé l’homme aux 15 essais en Coupe du monde à ses débuts avec les All Blacks en 1999, est revenu sur leur relation.

« J’ai fait le tour du monde avec lui »

« Il m’a pris sous son aile, m’a éduqué. J’étais comme son petit frère chez les All Blacks. On partageait la même chambre. J’ai fait le tour du monde avec lui. C’est une tradition chez nous : chaque nouveau est cornaqué par un ancien, et pour moi c’était Jonah. On a énormément rigolé ensemble. C’est d’ailleurs l’image que je garderai de lui : quelqu’un de toujours souriant. Il me disait constamment : "Ne t’inquiète pas des petites choses de la vie Byron, no stress." Il me guidait aussi, me disait d’exprimer mon caractère, de grandir comme un homme », confie-t-il dans les colonnes du Parisien.

Articles liés