A la moitié de sa phase de poules, le XV de France est quelque peu critiqué. Certains pensent en effet que la qualification aurait pu en grande partie être assurée avec un bonus offensif face à l’Uruguay (27-12) et certains choix de Fabien Galthié interrogent. Pour ne rien arranger, le sélectionneur français a soulevé une petite polémique ces derniers jours.
Alors que certaines nations cartonnent et surtout n’hésitent pas à faire jouer leurs cadres, le XV de France patine quelque peu. Rien d’alarmant évidemment, mais la prestation d’une équipe largement remaniée face à l’Uruguay a fait grincer des dents et les stars devraient donc être de retour dès la prochaine rencontre, face à la Namibie (jeudi, 21h).
Des jeunes du Stade Français viennent en aide au XV de France
En attendant, le XV de France continue ses entraînements et a récemment pu compter sur les jeunes joueurs du Stade Français pour faire une opposition raisonnée et ainsi préparer ce match contre la Namibie. Mais la vidéo de l’une de ces opposition a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux, avec un Fabien Galthié qui s’est montré verbalement très dur envers les jeunes joueurs du club parisien.
« Un mec adroit, pas un manchot »
« Mettez-moi les meilleurs joueurs en receveur, arrêtez de me mettre des peintres » a lancé Fabien Galthié lors de cet entraînement avec les jeunes du Stade Français, sur les terrains du QG français de Rueil-Malmaison. « Mettez-moi des mecs réveillés, pas les mecs qui dorment en receveurs ! » a poursuivi le sélectionneur du XV de France, avant réclamer « un mec qui sait jouer au ballon », ou encore « un mec adroit, pas un manchot ».
Une simple boutade pour la FFR
Un grand nombre de personnes s’est offusqué sur les réseaux sociaux, estimant que le vocabulaire employé par Fabien Galthié face à des jeunes joueurs non professionnels était tout sauf approprié. Certains en ont même appelé aux « valeurs » du rugby et interpellé directement le club parisien. Contacté par L’Équipe, le service communication de la FFR a rapidement calmé les choses en assurant qu’il s’agissait simplement d’une boutade du sélectionneur du XV de France envers ces jeunes joueurs du Stade Français.