XV de France : «Arrêtez de me mettre des peintres», la colère de Galthié
Jean de Teyssière

Le XV de France poursuivra sa phase de poules jeudi prochain face à la Namibie. Avec un retour attendu des cadres, sans doute lié à la prestation quelconque des réservistes lors du match face à l'Uruguay (27-12), Fabien Galthié est donc en train de préparer cette rencontre. Et lors de l'entraînement, il a laissé éclater sa colère face à la maladresse des jeunes espoirs du Stade français, venus s'entraîner avec les tricolores ce dimanche matin.

La tension est elle présente au sein du groupe de Fabien Galthié ? La victoire difficile face l'Uruguay met quelque peu les Bleus dans l'embarras, puisqu'ils doivent faire un sans faute pour espérer se qualifier, à cause du bonus offensif non obtenu jeudi face à l'Uruguay (27-12). L'entraînement de ce dimanche matin a en tout cas montré une forme de tension...

«Mettez les meilleurs joueurs en receveurs, arrêtez de me mettre des peintres »

Les caméras de RMC Sport présente lors de l'entraînement du XV de France ce dimanche matin ont filmé le sélectionneur français, Fabien Galthié, en train d'avoir plusieurs moments d'agacement envers les jeunes espoirs du Stade français, à qui le staff tricolore avait fait appel lors de cet entraînement : « Mettez-moi les meilleurs joueurs en receveurs, arrêtez de me mettre des peintres en receveurs, a notamment soufflé Galthié. Mettez-moi les mecs réveillés, pas ceux qui dorment. [...] Un mec adroit, pas un manchot. »

Une simple boutade de la part de Fabien Galthié ?

D'après les informations de L'Équipe, le service communication de la Fédération Française de Rugby (FFR) a tenu à réagir à cet épisode et a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une boutade de la part du sélectionneur tricolore. Reste à savoir si les jeunes du Stade français l'ont vécu de la même manière.  Mais c'est en tout cas le signe de l'extrême exigence de Fabien Galthié avec son groupe, pour leur permettre de devenir champions du monde le 28 octobre prochain. 

Articles liés