Accès direct au contenu

Voile

Voile : IDEC SPORT s’offre le record du Trophée Jules Verne !

IDEC SPORT l’a fait ! Ce jeudi matin, à 8h49, le maxi-trimaran a bouclé son tour du monde à la voile en équipage et sans escale avec un nouveau record de l’épreuve à la clé.

« Ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». La célèbre phrase de Mark Twain (réadaptée) résonne plus que jamais ce jeudi matin dans le monde de la voile après le nouveau record dans la mythique course du Trophée Jules Verne. Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Sébastien Audigane et l’incontournable Francis Joyon viennent en effet de pulvériser le record jusqu’ici détenu par Banque Populaire V et Loïck Peyron en bouclant leur tour du monde en équipage et sans escale en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. C’est 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes de mieux : tout simplement ahurissant !

La magie de Joyon…

Pour réaliser cet exploit, Francis Joyon et son équipage se sont offerts 6 records sur la traversée, réalisant le parcours quasi parfait. Après une première tentative en 2015, passée tout proche d’un exploit, IDEC SPORT s’est élancé une première fois, au cœur de l’automne dernier. Après quelques jours de course, l’équipage a choisi de rebrousser chemin, conscient que les conditions de navigation ne permettaient pas d’aller chercher ce fameux record dans le Jules Verne. La suite, c’est une leçon du professeur Joyon. Un mélange de rigueur, de bonne humeur, de passion, d’expérience et surtout de magie… IDEC SPORT entre donc dans l’Histoire de la voile et du Trophée Jules Verne.

Partenaire d’IDEC SPORT, Le 10 Sport félicite chaleureusement l’équipage mais également toutes les forces vives de cette fabuleuse aventure, avec une pensée toute particulière pour Patrice Lafargue, moteur de cette incroyable réussite sportive et entrepreneuriale.

Articles liés