Un amendement au budget 2025 a été déposé au Sénat pour couper 34 millions d’euros supplémentaires au budget dédié au sport. Une action qui a provoqué la colère des athlètes français, notamment Teddy Riner et Léon Marchand, qui y ont répondu sur X. Le Comité Olympique Français s'est également indigné à travers un communiqué.
Alors qu'un amendement au budget 2025 a été déposé au Sénat pour réduire de 34 millions d’euros supplémentaires le budget consacré au sport, de nombreux athlètes se sont insurgés. Seulement quelques mois après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le sport français subit un sérieux revers. Selon une analyse du Parisien, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative va perdre au total 123 millions d’euros.
« Ne laissons pas cette flamme s’éteindre »
Un coup dur qui a suscité la réaction de nombreux athlètes français, notamment Teddy Riner. Le champion de judo a déclaré sur X : « Après sept années de préparation, nous avons vécu des Jeux Olympiques extraordinaires, laissant un héritage marquant à l’international et surtout pour l’avenir de notre jeunesse. Pourtant, à peine les Jeux terminés, le budget pour le sport chute de 33 % ! Ne laissons pas cette flamme s’éteindre, elle est essentielle pour le futur ! ». Il n’est évidemment pas le seul à s’être révolté. La star des JOP 2024, Léon Marchand, a répondu à un article du Parisien en postant simplement un emoji d’applaudissements de manière ironique.
« Il est urgent de corriger le tir »
Cet amendement a également provoqué la colère du Comité Olympique Français, qui a réagi dans un communiqué : « Le projet de loi de finances 2025 prévoyait déjà une réduction de plus de 100 millions d’euros du budget du ministère des Sports (hors crédits exceptionnels liés aux Jeux), portant un coup dur à un budget qui peine déjà à atteindre un milliard d’euros et ne représentait déjà qu’à peine 0,2 % du budget de l’État. Ce 16 janvier, le gouvernement a décidé d’aggraver la situation. »
Le comité a poursuivi en insistant sur l’importance de préserver l’héritage laissé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Si nous souhaitons que cet héritage devienne un pilier de notre société, et la nomination de Marie Barsacq est un signal majeur en la matière, il est urgent de corriger le tir. »