Avec les deux titres olympiques de Lucie Décosse et Teddy Riner à Londres, mais également 5 médailles de bronze, la France a égalé son record de médailles aux Jeux Olympiques. Des performances à Londres qui font oublier les difficultés des deux dernières olympiades.
Cinq médailles de bronze et deux d’or. C’est la moisson de l’équipe de France de judo lors des Jeux Olympiques de Londres. Avec ce total de sept médailles, les Tricolores égalent leur meilleure performance lors d’une olympiade en terme de récompenses (Barcelone 1992 : 2 d'or, 1 d'argent et 4 de bronze. En 1996, à Atlanta, la Marseillaise avait retentie trois fois). Et cette belle tenue des Bleus est due à ses deux têtes d’affiches, Teddy Riner et Lucie Décosse.
Un meilleur bilan que le Japon
Les deux judokas, largement favoris dans leur catégorie, ont remporté les deux titres français, le tout avec une facilité déconcertante. Et même si au tableau des médailles la France finit derrière la Russie (qui a remporté 3 titres), c’est bien elle qui a eu le plus de médailles. Un bilan qui est meilleur que le Japon, pourtant pays le plus récompensé habituellement dans ce sport (1 titre, 6 médailles « seulement ») et terre de judo. Surtout, la France du judo s’est réconciliée avec les tatamis olympiques.
Car lors des deux derniers Jeux (Athènes 2004, Pékin 2008), seules 5 médailles avaient été glanées. Le pire avait notamment eu lieu en Grèce, où seule Frédérique Jossinet avait remporté une médaille d’argent. C’est donc un retour en grâce, marqué par la consécration du duo Riner/Décosse, qui a tenu son rang. Et avec l’arrivée de nouvelles têtes comme Ugo Legrand ou Audrey Tcheuméo (tous deux troisièmes à Londres), le judo tricolore pourrait encore faire de plus belles moissons dans les prochaines années.
Rémi dos Santos