Dans la panoplie du sportif, on retrouve de plus en plus d’outils pour optimiser la performance et la précieuse phase de récupération. Et un ingrédient commence à prendre une importance capitale dans la prise en charge d’un athlète : le sommeil. Explication.
Dans sa quête de performance, le sportif ne se concentre plus uniquement sur l’entraînement. Si ce poste clé reste central, il est désormais impossible de ne pas prendre en compte les « à côtés ». Les petits détails qui font bien souvent de grandes différences. Dans les disciplines individuelles comme dans les sports collectifs, on retrouve désormais systématiquement des outils pour travailler autour de la nutrition, de l’hydratation, des soins du corps (massage, ostéopathie, acuponcture…), cryothérapie ou encore de la préparation mentale. Et un paramètre commence à avoir le vent en poupe : le sommeil !
La récupération, la clé n°1
Il n’existe pas de performance sans bonne récupération. Un repos qui permet au corps de se régénérer et aux muscles de retrouver toutes ses aptitudes. Pour optimiser le sommeil, le dispositif s’élargit. Le nombre d’heures et les temps de repos dans la journée sont comptés et ciblés. Plus rien n’est laissé au hasard, les cycles les plus récupérateurs sont visés pour atteindre une récupération optimale. Et du côté des équipements aussi, les progrès sont radicaux. Les sportifs n’hésitent plus à investir dans des matelas spécialisés pour l’optimisation du sommeil. Et ce qui est vrai pour une période d’entraînement ou de compétition l’est encore plus en cas de blessures. Un bon sommeil participe à la récupération comme il prévient des blessures et autres douleurs courantes. Tant sur le plan physique que pour un aspect psychologique, le sportif a besoin d’une qualité de sommeil. Parvenir à trouver une optimisation dans ce domaine peut radicalement tout changer. Et ce qui est valable dans le sport l’est aussi dans la vie quotidienne…