Peu après avoir glané son dixième titre de champion du monde, Teddy Riner parle des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Et même s’il espère y être, il sait que le chemin est long et difficile.
Depuis 2007, Teddy Riner n’a pas perdu un combat. Il est dix fois champion du monde, deux fois champion olympique, et possède l’un des palmarès les plus fournis du sport français. Le judoka qui espère pouvoir prolonger son invincibilité aussi longtemps que possible a l’intention de participer au Jeux Olympiques 2024 à Paris. Dans un entretien accordé au Monde, TeddyRiner évoque cet objectif.
« À un moment, le corps, la tête diront qu’ils ne veulent plus. Il faudra tourner la page »
« Les JO 2024, c’est mon but. Là, il n’y aura pas 75 membres de ma famille à donner de la voix, mais 400. Ça va être un truc de fou. Les JO, c’est un moment unique de partage, de joie, de fête. Les jeunes ont sept ans pour se préparer. Moi, sept ans à tenir. Je vais me ménager, faire attention à ma santé, changer d’entraînement, aller chercher des sparring-partners à l’étranger, limiter les compétitions. Il va falloir être très intelligent dans la programmation. Je dois économiser mon corps. Après plus de dix ans sur la scène internationale, il est déjà pas mal usé. Je n’ai plus beaucoup de cartilage, j’ai de l’arthrose dans les épaules et les genoux. On m’injecte un gel contenant de l’acide hyaluronique pour que je sente moins de douleurs, que je « couine » moins… Le sport de haut niveau, c’est ça. Des efforts intenses répétés quotidiennement. Je vais avoir de plus en plus mal, j’essaie de ne pas y penser. La souffrance, c’est le prix à payer. On est un peu masochistes. Si Dieu le veut, je serai là en 2024. Mais je ne fais pas de plans sur la comète. À un moment, le corps, la tête diront qu’ils ne veulent plus. Il faudra tourner la page », lance TeddyRiner.