C'est la grosse polémique du moment aux Jeux Olympiques d'hiver. Journaliste pour la chaîne suisse RTS, Stefan Renna a commenté le passage de l’équipe israélienne de bobsleigh composée d’Adam Edelman et de Menachem Chen en s'interrogeant sur leur présence. De quoi susciter de vives réactions.

La télévision publique helvétique RTS se serait bien passée de cette polémique. En effet, le journaliste Stefan Renna, commentateur des épreuves de bobsleigh, s'est lancé dans une longue diatribe l’athlète israélien Adam Edelman, engagé en duo avec Menachem Chen sur ces Jeux Olympiques d'hiver 2026. « Adam Edelman, première participation aux Jeux olympiques, qui s'auto-définit sioniste jusqu'à la moelle, je le cite, qui a posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux en faveur du génocide à Gaza. On rappelle que génocide c'est le terme employé par la Commission d'enquête de l'ONU dans la région », a notamment lancé le journaliste suisse, poursuivant son discours : « Edelman qui a notamment dit que l'intervention militaire israélienne était, je cite, la plus moralement juste de l'histoire. Il a aussi tourné en dérision une inscription Free Palestine sur un mur de Lillehammer en marge d'une étape de Coupe du monde. Et il a demandé à ses followers d'envoyer de la force à Ward Fawarseh lorsque ce membre de l'équipe israélienne qui est présent ici à Cortina était engagé dans une opération israélienne dans la bande de Gaza en 2023. »
Les commentaires de Stefan Renna font réagir
Compte tenu du climat très tendu autour du conflit israélo-palestinien, les propos de Stefan Renna ont largement dépassé les frontières suisses. Adam Edelman a d'ailleurs rapidement répondu. « Je suis au courant de la diatribe que le commentateur a lancée aujourd’hui à l’encontre de l’équipe israélienne de bobsleigh lors de la retransmission des Jeux olympiques en Suisse. Je ne peux m’empêcher de remarquer le contraste : Shul Runnings (le surnom des Israéliens au bobsleigh) est une équipe composée de six Israéliens fiers d’avoir atteint le niveau olympique. Nous n’avons pas d’entraîneur. Pas de programme ambitieux. Juste un rêve, de la détermination et une fierté inébranlable envers ceux que nous représentons », a écrit l'athlète israélien sur ses réseaux sociaux. Dans la foulée, l’ambassadeur américain en poste dans l’Etat hébreu, Mick Huckabee, a également réagi de manière très affirmée : « Il est plus que dégoûtant que le commentateur sportif (terme mis entre guillemets) suisse antisémite ait tenu des propos sectaires et haineux à l’encontre de l’équipe olympique israélienne de bobsleigh ».

La télévision suisse sort du silence
En France aussi, les réactions sont nombreuses. Caroline Yadan a ainsi dénoncé « cette diatribe haineuse ». la députée de la huitième circonscription des Français de l’étranger, dont dépend Israël, interpelle directement la RTS en ajoutant que « ce qu’il vient de se passer sur votre chaîne est tout simplement indigne ». D'ailleurs, la chaîne suisse a envoyé un communiqué au Parisien afin de mettre les choses au clair : « Notre journaliste a souhaité questionner la politique du CIO au sujet des déclarations de l’athlète concerné. Pour autant, une telle information, bien que factuelle, est inappropriée dans le cadre du commentaire sportif en raison sa longueur. Pour cela, nous avons retiré hier (lundi) soir la séquence de notre site. » Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences pour Stefan Renna.