Accès direct au contenu

Omnisport

JO 2024 : Les dernières précisions sur la candidature de Paris…

Logo Jeux Olympiques

Alors que le référendum pourrait être une solution viable à la validation ou non de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, président de la Région Ile-de-France réfute totalement cette idée.

La ville de Paris reste sur trois échecs de candidatures pour l’organisation des Jeux Olympiques : En 1992, et lors des deux dernières éditions qui ont finalement eu lieu à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. La dernière organisation remonte maintenant à 90 ans, c’était en 1924. Jean Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France, explique pourtant qu’il ne souhaite pas remettre cette question pour l’édition 2024 entre les mains d’un référendum : « Ce serait ramené à une question trop simpliste. On vote davantage contre quelque chose que pour. Par contre, je ne verrais pas d’inconvénient à un système de débat public », a-t-il précisé sur RMC. Une grande consultation publique sera prévue pour 2016.

VERDICT EN 2017

À noter que Boston et Rome sont également candidats à l’organisation, tandis que les Allemands hésitent entre la ville de Berlin et celle d’Hambourg. Les dossiers devront être déposés avant le 15 septembre prochain. La ville hôte sera désignée au second semestre 2017 par le CIO, dans la capitale péruvienne Lima.

Articles liés