Médaillé d’or jeudi soir sur 200m, Usain Bolt a conservé son titre olympique et semble bien parti pour réaliser le même triplé qu’à Pékin, en 2008. Mais en marge de ce succès, le coureur jamaïcain s’est permis un écart de conduite dirigé vers Carl Lewis.
Les légendes ne sont pas toujours faites pour s’entendre et Carl Lewis l’a appris à ses dépens. L’ancien athlète américain, désormais âgé de 51 ans, n’a pas grand-chose à envier à la réussite actuelle d’Usain Bolt puisqu’il a lui-même remporté 10 médailles olympiques durant sa carrière dont neuf en or. Un chiffre spectaculaire, et pourtant le Jamaïcain n’a pas hésité à attaquer son aîné jeudi soir devant la presse du Monde entier.
L’origine du conflit
Petit retour en arrière, championnats du Monde de Daegu en septembre 2011. Carl Lewis donne une interview à L’Equipe et n’hésite pas à s’attaquer à Bolt qui vient de rater sa finale : « Même pour Usain Bolt, aucune course n'est gagnée d'avance. J'explique simplement qu'il faut aborder les échéances une par une, avec humilité. (...) Jamais un athlète n'a eu autant de pression que moi. Ne me comparez pas à lui ». Lewis faisait également part dans la presse de ses soupçons de dopage à l’occasion de ce championnat du Monde : « Vous avez remarqué que les performances globales des athlètes aux Mondiaux de Daegu n'étaient pas bonnes ? Comme par hasard, c'était la première fois que la Fédération internationale effectuait des contrôles sanguins de grande ampleur. Vous devriez enquêter là-dessus... ». Des déclarations que Bolt n’a toujours pas digérées.
Bolt : « Je n’ai aucun respect pour Lewis »
Interrogé par la presse en marge de son succès olympique jeudi soir, il est rapidement monté au créneau, remettant notamment en cause les exploits sportifs de l’Américain : « Je n’ai aucun respect pour Carl Lewis, je n’ai jamais digéré ce qu’il avait pu dire sur moi et le dopage. Il n’a jamais rien fait pour le sport, uniquement dans son propre intérêt. On nous accuse de dopage alors que personne n’en parle ». Une réponse qui a au moins le mérite d’être claire, et Bolt aura l’occasion de faire taire encore un peu plus son détracteur en décrochant l’or lors du relais 4x100m. Une manière de clôturer ces Jeux de la plus belle des manières et de prouver qu’il est bien le numéro un à l’heure actuelle.
Par Guillaume de Saint Sauveur