JO 2012 - Hand : Les Experts déjà champions ?
La rédaction

L’équipe de France de handball jouait à domicile à Londres ce vendredi. Le public acquis à leur cause, les Experts n’ont pas déçu face à la Croatie et ont validé leur ticket pour une deuxième finale olympique consécutive.

« La finale avant l’heure ». L’expression était dans toutes les bouches des amateurs de handball ce vendredi avant la demi-finale olympique des Experts. Ce France-Croatie a effectivement apporté toutes les sensations qui étaient attendues. De la confiance en début de match, du relâchement avant la mi-temps, un combat physique à la reprise et une fin de rencontre haletante… Qui s’est conclue par une nouvelle victoire des Bleus (25 - 22). 

Le mur Omeyer « La Croatie, c'est l'Italie du handball. Elle a du talent, mais elle sait surtout faire déjouer en vous entraînant dans son rythme », prévenait l’ancien Barjot Olivier Girault avant la rencontre. Un mélange de vieux briscards et de jeunes pousses talentueuses, voilà la formule magique des deux grandes nations du handball que sont la France et la Croatie. Mais ce soir, l’expérience des Experts a pris le dessus sur celle des Balic, Lackovic et autres Croates aussi bouillants que talentueux (invaincus depuis le début des Jeux). Un avantage psychologique pris dès le début de la rencontre grâce à la fougue et au talent du portier français, Thierry Omeyer (13 arrêts en 1ère période avec plus de 50% de réussite). Même le speaker anglais s’est pris de passion pour la performance du Français en annonçant « Titi » au micro de la Handball Arena.

« Le Graal absolu » à portée de main En deuxième période, c’est tout le collectif français qui a fait parler sa solidarité pour enterrer une Croatie qui espérait retrouver une finale olympique qu’ils n’ont plus connu depuis les Jeux d’Athènes de 2004. Les Bleus, eux, défendront leur médaille d’or de Pékin. Nikola Karabatic, encore précieux ce soir, est venu à Londres pour décrocher « le Graal absolu » selon ses propres mots, soit une deuxième médaille d’or olympique consécutive. Une performance qu’aucune n’équipe de handball n’est parvenue à accrocher à son palmarès. Pour y parvenir, les Bleus devront franchir une dernière marche, celle de la finale qu’ils disputeront dimanche face à une vieille connaissance : la Suède.

L’or déjà en poche ? Dimanche (16h), en finale, la France retrouvera la surprise de ce tournoi olympique : la Suède. Les Scandinaves, dominateurs du handball mondial dans les années 1990, reviennent sur le devant de la scène. Emmenés par le talentueux et puissant Kim Andersson, les Suédois semblent malgré tout un ton en-dessous des champions olympiques et champions du monde en titre. Déjà en match de poules de ces Jeux, les Experts avaient dominé la Suède (29-26). En 2001, la France avait mis fin à l’hégémonie suédoise sur le handball mondial en remportant les championnats du monde à Bercy. Espérons que les Experts ne redonnent pas les clefs du « Graal » aux Jaunes et Bleus. Mais quand la star croate Ivano Balic souffle à l'oreille des Bleus qu'ils sont « la meilleure équipe de tous les temps », on se dit qu'il ne peut rien leur arriver !