Hezam, l’UFC lui tend les bras
La rédaction

Vincent Parisi inaugure sa chronique avec la découverte du nouveau grand talent du MMA français Nayeb Hazem, futur combattant à l'UFC.

« Bruce Lee m’a donné envie de faire comme lui ». OK, c’est un peu cliché comme façon de découvrir les arts martiaux, mais c’est bien par le biais des films de Bruce Lee que Nayeb Hezam s’est initié aux sports de combat. A 10 ans, Nayeb s’est lancé avec le judo puis le karaté pour ne plus jamais lâcher cet univers. Né à Livry-Gargan, adolescent à Montfermeil et désormais habitant de Sevran, Nayeb a été un gamin des cités. Normal donc qu’il se soit intéressé aux sports de combat ? Là encore, c’est un peu cliché, mais il confesse que son environnement l’a poussé à se dépasser : « Faut pas se voiler la face, grandir en banlieue c’est pas comme en pavillon, tu te fais souvent embêter. Où je vivais les grands aimaient bien frapper les petits, surtout moi qui était une vraie crevette. J’étais un peu une victime. C’est ce qui m’a donné envie de me défendre contre plus grand et plus lourd que moi. » Alors, Nayeb s’est mis à s’entraîner quatre heures par jour. Courses, tractions, pompes, pour au final soulever des combattants de 95 kg, lui qui pèse 64 kg. Juste hallucinant !

Photo : copyright Yann Levy

Retrouvez l’intégralité du portrait de Nayeb Hezam, par Vincent Parisi, ainsi que son interview, dans Le 10 Sport, disponible dans vos kiosques tous les jeudis.