Pilier de l’équipe de France de handball, Daniel Narcisse connaît mieux que personne l’importance du public dans une compétition. A l’occasion de ce Mondial, et de l’opération « L’équipe de France premier supporter des… supporters » organisée par la Caisse d’Epargne, la star du PSG demande aux fans de venir avec le sourire.
En quoi le public peut-il avoir une influence sur vous durant un match ? Le public est hyper important dans les moments difficiles. Quand on a besoin d’être remotivé, de franchir un obstacle, de retrouver une énergie nécessaire. Pour moi, c’est primordial. Est-ce qu’il y a un « petit truc » qui te booste plus que les autres durant un match ? Quand nos supporters mettent la pression sur les équipes adverses, c’est vrai que c’est intéressant à sentir. On le voit, on le sent. Les joueurs peuvent parfois paniquer dans ces moments-là et c’est là où toi tu peux faire la différence.
« 15 000 spectateurs qui crient, tous ensemble, pour supporter les Bleus, c’était incroyable ! »
Tu as souvenir d’un moment de ce genre, d’une ambiance de folie ? Championnat du monde en France, en 2001. On jouait devant notre public, à Bercy, une finale. C’était un moment tout simplement incroyable… 15 000 spectateurs qui crient, tous ensemble, pour supporter les Bleus, c’était incroyable ! Quels conseils tu peux donner aux supporters de l’équipe de France dans ce Mondial ? Première chose importante : venez en Bleu ! Tout en Bleu, de la tête au pied. Bleu, blanc, rouge, même, ça sera mieux. Et venez en famille, avec vos amis, pour faire le plus de bruit possible.