14ème du contre-la-montre de ce mercredi, Julian Alaphilippe n’a pas pu récupérer son maillot jaune. Le champion du monde français, très lucide, a admis ne pas être déçu car il n’avait pas l’énergie pour faire mieux.
Le tour avait magnifiquement commencé pour Julian Alaphilippe. Une première étape maîtrisée de bout en bout où il aura réussi à sortir sans trop de casse des chutes, et une victoire de haute voltige. Si le champion du monde français a perdu son maillot jaune dès le lendemain au profit de Mathieu van der Poel, pas d’inquiétude. Car ce mercredi, le coureur de l’équipe Deceuninck-Quick Step comptait bien récupérer son dû.
«J'ai vraiment tout donné et j'ai senti que les jambes n'étaient pas super d'entrée de jeu»
Pour ce premier contre-la-montre, Julian Alaphilippe avait de belles ambitions. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Une triste 14ème place pour Alaphilippe qui n’avait pas les jambes pour faire mieux. « Je ne suis pas déçu. J'ai vraiment tout donné et j'ai senti que les jambes n'étaient pas super d'entrée de jeu. J'ai roulé à mon rythme, j'ai fait ce que j'ai pu. J'entendais dans la radio que je n'étais pas dans le coup, donc voila c'est comme ça. Je n'ai aucune idée de ce qu'ont fait les autres, je ne sais pas l'écart que j'ai avec le maillot jaune, mais la route est encore longue », a assuré Julian Alaphilippe dans des propos rapportés par L’Equipe.