Ces champions qui ont raté leur retour
La rédaction

Cette semaine, Michael Schumacher a annoncé pour la deuxième fois de sa carrière son départ à la retraite après un retour à la compétition raté. Parmi les grands champions dans le monde du sport, il n’est pas le seul à avoir manqué son come back.

Lance Armstrong Sans doute l’exemple le plus récent. Après avoir dit stop au vélo en 2005, le Texan reprend la compétition en 2009 avec pour objectif de remporter un huitième Tour de France. Sur le plan médiatique, son retour est plus que réussi. Sur les routes du Tour ce n’est pas le cas. Troisième en 2009 et 23eme en 2010, le temps où Armstrong survolait la Grand Boucle semble loin. La chute de l’Américain va continuer loin des routes. Radiation à vie du cyclisme, perte de tous ses titres depuis 1998, l’histoire était trop belle.

Mike Tyson Iron Mike est un homme de records. Plus jeune champion du monde, il a aussi marqué l’histoire de la boxe par son retour raté sur le ring. Alors qu’il était bien revenu après sa sortie de prison en 1995, Tyson va littéralement péter les plombs face à Evander Holyfield en 1997. Il mord les deux oreilles de son adversaire et provoque une bagarre qui lui coûtera un an de suspension. Il alternera victoires et défaites au début des années 2000 mais les soupçons de dopage et de détention de drogue mettront un terme définitif à sa carrière.

Björn Borg On compare souvent Rafael Nadal avec le Suédois pour ses titres à Roland Garros. Mais l’ancien numéro 1 mondial avait tenté un retour après sa retraite précoce en 1983, à l’âge de 26 ans. Iceman va vite se rendre compte qu’il est dépassé. Evoluant toujours avec sa raquette en bois, il va accumuler les défaites au premier tour des tournois. Il abandonnera l’idée de remporter un nouveau match en 1993.

Laure Manaudou Médaillée d’or olympique à Athènes en 2004, championne de France, d’Europe et du monde à de nombreuses reprises, Laura Manaudou est une grande championne. Mais tout va aller de travers au fil du temps. Des problèmes extra-sportifs avec ses entraineurs et ses « amours » vont perturber sa préparation pour les JO de Pékin. La désillusion de 2008 va la pousser à mettre un terme à sa carrière de nageuse. Manaudou fait son retour en 2011 avec les JO de Londres en ligne de mire. Bonne dernière du 100m de dos, on retiendra plutôt sa joie après le sacre de son frère sur 50m nage libre.

Fabien Barthez Champion du monde, champion d'Europe, de France et d'Angleterre, le palmarès du divin chauve est immense. Pourtant, la fin de sa carrière est compliquée. Après son expulsion en finale de la Coupe de l'UEFA avec l'OM, Barthez va faire parler de lui en crachant sur un arbitre lors d'un match amical. Résultat: six mois de suspension. Il annonce, le 5 octobre 2006, la fin de sa carrière. Mais le FC Nantes va faire appel à lui deux mois plus tard. Avec le maintien comme objectif, le challenge pour Barthez est inédit. L'histoire sera de courte durée. Pris à partie par des supporters après une défaite contre Rennes le 29 avril 2007, il va mettre fin à l'aventure nantaise et à sa carrière.

Martina Hingis, Ian Thorpe, Ben Johnson… La liste des grands champions au retour raté est encore longue.

Par Mathieu Lefevre