Athlétisme : Un champion du monde se tue dans un accident de la route !
La rédaction

Champion du monde 2009 du 800m, Mbulaeni Mulaudzi a trouvé la mort dans un accident de voiture dont les circonstances restent à éclaircir.

Dans l’ombre d’autres athlètes sud-africains, Mbulaeni Mulaudzi s’est fait l’un des plus beaux palmarès dans son pays. Champion du monde 2009 du 800m, il avait été éclipsé par Caster Semenya qui avait glané le titre chez les femmes la même année sur fond de rumeurs concernant sa féminité. Difficile d’exister face à cette affaire.

« IL N’A PAS EU LA RECONNAISSANCE QU’IL MÉRITAIT »

Retraité en 2012, Mulaudzi avait étoffé son palmarès d’un titre de champion du monde en salle en 2004 ainsi que d’une médaille d’argent mondiale en 2003 et olympique à Athènes en 2004. C’était également le premier athlète noir d’Afrique du Sud à avoir terminé une saison avec la meilleure performance de l’année. Malheureusement, il n’a jamais existé médiatiquement dans son pays face à l’athlète paralympique Oscar Pistorius qui est devenu le premier sportif handisport à participer aux Jeux olympiques, mais qui a surtout occupé la place médiatique avec ses déboires judiciaires. Son agent, Peet van Zyl a confié sa tristesse à l’Équipe : « C'était l'un des athlètes les plus médaillés de l'histoire de l'Afrique du Sud et malheureusement, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait delà part de sa fédération. » Décédé dans un accident de voiture dont on ne connaît pas encore les circonstances exactes, Mbulaeni Mulaudzi a suscité la réaction de Caster Semenya sur Twitter : « Je viens de perdre un frère, un très bon ami. Que son âme repose en paix. »

Articles liés