Wang Junxia, recordwoman du record du monde du 10 000m obtenu en 1993, a confié avoir été obligée de se doper par son entraineur de l’époque.
Décidément, le monde de l’athlétisme ne cesse d’être secoué par les affaires de dopage. Après les choquantes révélations qui ont frappé la Fédération russe, d’autres cas isolés ont été signalés ci et là. Récemment, c’est la recordwoman du 10 000m qui est visée par des affaires de dopage. La Chinoise Wang Junxia avait surpris la planète lorsqu’elle avait littéralement pulvérisé le record de la discipline, en septembre 1993, devenant la première femme au monde à être descendue sous les trente minutes.
Une lettre de dénonciation… publiée 21 ans après
Ses performances ont soulevé beaucoup d’interrogation, surtout quand on sait qu’après cet exploit, elle n’a jamais réussi à redescendre sous les trente minutes. On sait désormais qu’elle était dopée… par la force. À en croire les informations de L’Équipe, Wang Junxia aurait rédigé une lettre à un journaliste chinois, qui enquêtait sur l’affaire. Avec dix autres athlètes elle accuse dans cette lettre Ma Junren, leur entraineur de l’époque, de les avoir forcé à prendre « des doses importantes de produits illicites pendant plusieurs années ». La Fédération internationale d’athlétisme a réagi, en expliquant : « La première action de l'IAAF est de vérifier que la lettre est authentique ».