Athlétisme : L’énorme déception de Jimmy Vicaut après son forfait sur 100m…
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Meilleur temps des demi-finales du 100m des Championnats d’Europe à Berlin, Jimmy Vicaut a finalement déclaré forfait juste avant le départ de la finale. Le Français ne cache pas sa déception.

Si la médaille d’or de Morhad Amdouni sur 10 000m est venue illuminer la soirée française à Berlin, la journée a tout de même connu son lot de désillusions du côté de la délégation française. Après l’abandon de Kevin Mayer, immense favori du Décathlon, après avoir mordu trois essais au saut en longueur, c’est un autre coup de tonnerre qui a frappé l’équipe de France. Jimmy Vicaut, meilleur temps des demi-finales du 100m avec un probant 9’’97, représentait l’une des meilleures chances de médaille de la délégation française. Mais quelques minutes avant le départ de la finale, la Fédération a publié un communiqué pour annoncer le forfait du co-recordman d’Europe de la distance à cause d’une douleur à la cuisse droite ressentie à l’échauffement. Vicaut, qui visait l’or, a tenté d’expliquer sa déception.

« J'ai tout de suite compris que c'était mort »

« C'est la dure loi du sport de haut niveau. J'ai fait une dernière accélération avant d'aller en chambre d'appel et je me suis fait mal à l'ischio droit. J'ai tout de suite compris que c'était mort. Je ne fais pas dans la dentelle quand je me teste. C'est comme ça...J'étais très bien après la demi-finale, et puis ça me tombe dessus. J'étais impatient d'être dans cette finale, et puis le drame. Si je suis maudit ? Je ne sais pas du tout ! Il y a peut-être un marabout qui ne m'aime pas ou plus... On va se soigner tranquillement et on va revenir, il y a Doha en 2019, il y a Tokyo en 2020… Je n'ai jamais songé à y aller même blessé, je risquais d'être touché beaucoup plus gravement. Ça n'aurait servi à rien, je n'aurais pas été absent des semaines mais plutôt des mois », confie-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe.

Articles liés