Renaud Lavillenie, recordman mondial du saut à la perche, est revenu sur les scandales de dopage qui ont émaillé le monde de l’athlétisme.
2015, une année noire pour l’athlétisme. La discipline a été gangrenée par les histoires de dopage ou de corruption, ce qui n’arrange pas vraiment les choses à seulement quelques mois des Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro. C’est surtout l’athlétisme russe qui a été pointé du doigt, avec plusieurs sanctions en série contre des champions de 20 et 50 km marche. Rita Jeptoo, championne kenyane et l’une des meilleures marathoniennes au monde, a également été pincée par la patrouille et a été suspendue deux ans…
« Même si tu es clean, tu es pris en otage ! »
Renaud Lavillenie a tenu à réagir à ces scandales, dans les colonnes de l’Équipe. « Je suis extrêmement déçu de voir tout ça. Parce que ça vient gâcher tous les rêves qu’on peut avoir. Comment fait-on, nous, pour rendre de la crédibilité à notre sport quand, à côté, il se passe un tel bordel ' » s’est emporté le recordman mondial du saut à la perche. « Même si tu es clean, tu es pris en otage par ce qu’ont fait ces gens-là. C’est désolant. Après, ce sont toujours les mêmes sports qui trinquent : le cyclisme, l’athlé… alors qu’on ne voit jamais de cas dans les sports collectifs malgré les rythmes qu’on leur impose. Il faudrait qu’une agence mondiale antidopage complètement indépendante, qui ne soit associée à aucune fédération, mène elle-même les tests, ait un vrai rôle, afin que tous les sports soient logés à la même enseigne ».