Élu sportif de l’année par L’Équipe, Usain Bolt s’est confié sur son année magnifique et sur l’année à venir avec en point d’orgue les JO 2016.
« Disons que ce sera dur de me battre, oui (rires). Mais sur 100m, je ne prends jamais les choses pour acquises. Vous ne savez jamais ce qui arrivera. Dans cette course, tant de petites choses peuvent mal tourner tellement vite. Donc sur 100m, je ne me considérerai jamais comme invincible. Mais si je pars bien, ce sera dur de me battre. » Conscient de sa supériorité, Usain Bolt ne compte pas se faire battre aux Jeux Olympiques de Rio l’été prochain. Il faut dire qu’en étant diminué, il s’est offert un triplé en août dernier à Pékin à l’occasion des Championnats du monde. À son meilleur niveau, le Jamaïquain compte bien écraser la concurrence.
« Le but de 2016 sera d’aller vite tout l’été »
« Pour moi, le but de 2016 sera d’aller vite tout l’été. Si je peux éviter les pépins physiques, mon coach aura tout le temps de me faire travailler les détails techniques, notamment le départ, mon point faible traditionnel. Mais c’est difficile de ne pas se blesser, car pour être prêt, vous poussez la machine à la limite, et des petits bobs peuvent survenir. Or, c’est toujours des petits bobs que découlent les gros soucis », lâche-t-il dans les colonnes de L’Équipe.