Le monde de l’athlétisme se prépare-t-il à un énorme scandale de dopage ? ARD et Le Sunday Times ont fait des révélations début août…
Un séisme. Début août, Le Sunday Times et ARD révélaient l’existence d’un fichier au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Un fichier qui contient les résultats de 12 000 tests sanguins collectés sur 5 000 athlètes entre 2001 et 2012. 800 présenteraient des valeurs sanguines « suspectes ou hautement suspectes ». Pire, sur les 146 médaillés mondiaux ou olympiques entre 2001 à 2012 du 800 m au marathon, un tiers des médaillés présenterait des valeurs suspectes… Un tiers…
LAVILLENIE PAS SURPRIS
Ces révélations, évidemment, ont fait beaucoup réagir. « Il y a quand même un peu de stupéfaction de voir que tout ça est un peu caché, contrôlé par la Fédération internationale. Elle n'a peut-être pas choisi l'option la plus claire mais a sans doute voulu préserver notre sport. Car on sait que s'il y a des dizaines et des dizaines de cas positifs révélés chaque année, ça décrédibilise notre sport. Le deuxième sentiment, c'est que ce n'est pas un effet de surprise. Il ne faut pas être dupe. On sait que dans notre sport, il y a beaucoup de tricheurs », a regretté le champion olympique français Renaud Lavillenie. Les championnats du monde d’athlétisme 2015, prévus fin août à Pékin, s’annoncent électriques…