Fernando Alonso s'est officiellement engagé avec Ferrari à partir de la saison prochaine. Kimi Raikkonen, éjecté, en fait les frais, ouvrant un grand jeu de chaises musicales.
La rumeur était si persistante dans l'air des paddocks que même les phobiques de la grippe A et leurs masques l'avaient senti venir. Quand le pilote qui déchaine le plus les passions rejoint l'écurie emblématique du plateau, l'association ne peut faire que des étincelles. Alonso chez Ferrari, c'est en résumé la Scuderia qui s'offre un champion du monde capable de tenir la dragée haute à n'importe quel pilote, même avec de moins bonnes voitures, pour compenser la pauvreté de son duo actuel. Malgré les moyens pharaoniques déployés. Malgré l'aide au quotidien du Baron Rouge Michael Schumacher. Ni Kimi Raikkonen, ni Felipe Massa n'ont réussi depuis deux ans à viser le titre. Brawn GP, Red Bull. Des écuries mineures et leurs géniaux ingénieurs ont obligé l'ancienne reine du plateau à remettre de l'ordre dans son commandement. Probablement entouré de Felipe Massa, Fernando Alonso est donc chargé de remettre de l'ordre dans une discipline qui perd peu à peu de sa crédibilité.
D'ailleurs, les nostalgiques de l'époque Schumacher, du côté de Maranello, devraient accueillir la nouvelle avec envie et ambition. Car le parallèle avec un certain Allemand débarquant pour remettre une écurie brinquebalante sur les rails de la victoire est inévitable, d'autant plus qu'avec Massa, l'Espagnol tient lui aussi son Rubens Barrichello, lieutenant aux dents longues. Alors Alonso, futur Schumacher ? La colonie finlandaise, qui a d'autres chats à fouetter, se fiche pas mal de la comparaison. Kimi Raïkkönen, du coup, est désormais poussé vers la sortie. Ou plutôt chez McLaren, ou le volant d'un certain... Heikki Kovalainen l'attend. Ce dernier, le dindon de la farce, se retrouve donc sur le marché. Pour un retour chez Renault ? L'écurie au losange visant sans doute un leader un peu plus prestigieux, le Finlandais va devoir activer d'autres pistes s'il veut rester... en piste.