La Formule 1 a changé sa manière de faire cette saison. Le format des week-ends de course a changé avec notamment l'introduction d'une qualification distincte pour la course sprint et le Grand Prix le dimanche. En 2024, certains Grands Prix seront même disputés... le samedi ! Toto Wolff n'approuve pas cette refonte du calendrier.
Le rythme est effréné cette saison en Formule 1. Certains week-end, les pilotes entrent en course dès le vendredi où est disputée la qualification du Grand Prix, avant d'enchainer sur la qualification et la course sprint le lendemain pour enfin terminer sur le Grand Prix le dimanche. Cela n'a plus beaucoup de sens selon Toto Wolff.
F1 : Après Gasly, le coup de tonnerre est confirmé ! https://t.co/0oGD9gQyss pic.twitter.com/djkReqTgad
— le10sport (@le10sport) July 12, 2023
«Cela va être perturbant»
« Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai toujours été fan des formats traditionnels. Cela signifiait que lorsque nous sommes en Asie, les fans savent qu’ils doivent se lever tôt. Et lorsque vous êtes en Amérique, c’est aux heures de grande écoute. Faire un sprint c’était déjà une évolution. Courir le samedi à Bahreïn et en Arabie saoudite, cela va être perturbant », a fait remarquer le patron de Mercedes dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Il prend exemple sur le MotoGP pour démonter le projet de la F1.
«Vous vous demandez comment tout cela peut avoir du sens»
« Je ne comprends pas qui roule quand. De quelle séance d’entraînement s’agit-il ? Est-ce une qualification maintenant ? A-t-il gagné une course ce week-end ou pas. Vous avez lu le samedi qu’un coureur est triste de son résultat, puis le dimanche vous avez lu qu’il avait gagné. Vous vous demandez comment tout cela peut avoir du sens », a ajouté Toto Wolff. Carlos Ezpeleta, le patron de l'équivalent à deux roues de la F1, lui a répondu. « Chacun a sa propre opinion et il est difficile de juger objectivement, surtout quand on est soi-même dans ce métier. Ce sur quoi je suis d’accord, c’est qu’il est très important de garder les éléments de base du sport aussi simples et faciles à comprendre que possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi d’intégrer notre nouveau format à tous les événements de 2023 », a-t-il déclaré.