Dans un entretien accordé à f1i, Alain Prost est revenu sur son rôle au sein de Renault, de retour sur les circuits cette saison.
C’est un retour évidemment très attendu. Après quelques années d’absence, Renault est bel et bien de retour en F1. Si l’objectif premier est d’abord d’entrer dans les points, l’écurie au losange vise au long terme le retour à la victoire, même s’il faudra évidemment encore quelques années pour revenir au sommet… Mais sur la photo de famille faite il y a quelques semaines par Renault, Alain Prost manque à l’appel. La raison ? Il s’en explique !
« Je n'ai pas souhaité faire les choses à moitié car ce n'est pas mon style »
« En tant qu'ambassadeur et surtout conseiller du comité de direction, j'ai participé à la réflexion stratégique et noué de nombreux contacts. Après, c'est un choix politique de s'orienter dans une voie ou dans une autre et Renault a décidé de s'engager à fond sur le long terme avec sa propre équipe, ce qui est une bonne nouvelle selon moi, d'autant que cela a failli ne pas se faire... La F1 est dans l'ADN de la marque et je suis heureux de voir Renault s'impliquer résolument dans un nouveau chapitre de son histoire sportive. Je n'ai pas souhaité faire les choses à moitié car ce n'est pas mon style et on ne peut pas tout faire. Par souci de clarté, il valait mieux que je n'apparaisse pas officiellement dans l'organigramme. La F1, c'est tout ou rien, et je n'étais pas prêt à replonger totalement en allant sur tous les Grands Prix, en dirigeant l'équipe, en passant la semaine à l'usine, etc. Il faut y être à 100 % pour réussir et je n'ai plus cette volonté sur un plan personnel. Accepter une demi-mesure aurait signifié une confusion des rôles vis-à-vis du management du team et il n'en était pas question », a ainsi confié Alain Prost.