Formule 1 : Cet ancien dirigeant de Renault qui dézingue la F1
La rédaction

Critiquée pour son manque de spectacle depuis quelques saisons, la Formule 1 peine à renouer avec ses valeurs. Pour un Flavio Briatore, rien ne va plus pour la F1.

Beaucoup d’observateurs et de fans se demandent où est passée la Formule 1 des années Prost et Senna. L’importance du pilotage sur les Grands Prix courus sur piste sèche demeure souvent remise en question. L’aérodynamique, la puissance du moteur et la gestion des pneumatiques apparaissent aujourd’hui comme fondamentales, reléguant les performances du pilote en qualification comme en course au second plan. Pour le fantasque Flavio Briatore, patron de Reanult F1 Team à l’époque des deux titres de champion du monde de Fernando Alonso, la Formule 1 ne plait plus, à juste titre.

« La star, c’est le pilote »

Interviewé dans les colonnes du site Arabianbusiness.com, Briatore tire à boulets rouges sur la discipline reine des sports mécaniques : « A présent, la F1 est un exercice pour les ingénieurs, elle n’a plus rien de sexy. Elle n’est plus glamour (…) Quand vous voyez les ingénieurs à la TV en train d’expliquer un réglage d’embrayage, tout le monde s’en fout… La star, c’est le pilote, c’est ce qui intéresse les gens ». Connu pour ne pas mâcher ses mots, l’Italien ne déroge une fois de plus pas à sa façon d’être. Les réformes prévues en 2017 par la FIA changeront-elles la donne ?

Articles liés