Alors que les pilotes ont repris le chemin des circuits, Fernando Alonso est quelque peu déçu de la perte de vitesse des monoplaces.
« Les F1 ne sont plus difficiles à piloter d’un point de vue physique. » En bon fan de vitesse, comme tous les pilotes de Formule 1, Fernando Alonso vit assez mal la perte de puissance des monoplaces. Les F1 vont moins vite que les saisons passées et le pilote espagnol est déçu et semble moins s’amuser. Le constat qu’il dresse dans une interview accordée à la Cadena COPE est d’ailleurs sans appel. À 10 secondes de moins par tour, c’est moins fatigant.
« Nous ne pouvions pas nous endormir le soir, car nous étions épuisés »
« Je me rappelle de ce que cela était lorsque nous participions à des séances d’essais privés avec les anciennes voitures. Nous ne pouvions pas nous endormir le soir, car nous étions épuisés, notre nuque nous faisait mal et nous avions le vertige quand nous nous allongions sur notre lit. Aujourd’hui, il suffit de prendre les temps : 1:26 à Barcelone en moyenne durant ces tests alors que nous bouclions un tour du circuit en 1:16 par le passé. A cette époque, quand nous courions au ralenti pour saluer la foule, nous tournions en 1:24 ou 1:25, et maintenant nous sommes en 1:26. C’est la preuve que piloter une monoplace de Formule 1 n’est absolument plus éprouvant physiquement », explique le pilote McLaren.