S’il a affronté de nombreux pilotes depuis ses débuts en Formule 1 en 2001, Fernando Alonso estime que Michael Schumacher est de loin le plus redoutable.
Double champion du monde, Fernando Alonso a rendu ses sacres encore plus beaux par le fait qu’il les a glanés face à Michael Schumacher, titré à sept reprises et légende absolue de la Formule 1. Et s’il a connu de nombreux adversaires et coéquipiers de très haut niveau, l’Espagnol n’hésite pas une seconde lorsqu’on lui demande quel a été son plus grand rival. La réponse fuse, il s’agit évidemment de Michael Schumacher, pilote auquel il a livré une rude bataille en 2005 et surtout en 2006.
« Tout le monde le respecte, c’est une légende »
« Mon plus grand rival ? Michael Schumacher, sans aucun doute ! Il était vraiment spécial. De tous mes adversaires, c’est sans doute celui qui avait le plus de talent. Tout le monde le respecte, c’est une légende. Pour ma génération, il restera à jamais le pilote qui a dominé la F1. C’est un privilège pour moi d’avoir eu la chance de l’affronter et d’avoir pu me battre contre lui pour le titre. Il était coriace et ne lâchait rien, maximisant la moindre opportunité qui s’offrait à lui. Il se donnait à fond en permanence. Je me souviens encore très bien de la saison 2006, quand nous nous sommes battus pour le titre jusqu’à la dernière course du championnat. Si les Bridgestone étaient plus performants, la victoire lui revenait à coup sûr. Mais même quand les Michelin étaient meilleurs, il était toujours là, aux avant-postes, à se battre pour la victoire. Même quand vous réalisiez le week-end parfait et que vous espériez lui reprendre un bon paquet de points, il parvenait à finir troisième ou quatrième ! Seul lui était capable de faire ça », confie Fernando Alonso dans une interview accordée à Auto Motor und Sport.