Double champion du monde en titre, Max Verstappen est bien parti pour être sacré une troisième fois consécutive, lui qui compte près de 100 points d’avance en tête du classement des pilotes. Pour autant, Christian Horner ne s’attend pas à une domination du Néerlandais et de Red Bull aussi longue que celle de Mercedes avec Lewis Hamilton.
Avec 10 victoires en autant de Grand Prix, Red Bull écrase la Formule 1 cette saison. Sur ces 10 succès, huit reviennent à Max Verstappen. Les espoirs de titres de Sergio Pérez se sont vite envolés, lui qui compte déjà 99 points de retard sur le Néerlandais, largement en tête au classement des pilotes. De quoi rappeler la domination de Mercedes, qui a décroché sept titres consécutifs entre 2014 et 2020, dont six pour Lewis Hamilton.
F1 : Red Bull craint une catastrophe pour l'avenir de Verstappen https://t.co/FbqM6uoo18 pic.twitter.com/VGSkKjmMLb
— le10sport (@le10sport) July 11, 2023
« Ça ne va pas être encore sept ans de domination »
Mais Christian Horner ne s’attend pas à une domination similaire à celle de Mercedes. « Une chose que nous savons de ce sport est que les choses vont converger. On voit déjà que ça commence, et le plus important, c'est d'avoir de la convergence, de la stabilité. La stabilité de la réglementation rapprochera énormément toutes les écuries. On voit que ça commence déjà à arriver. Ça ne va pas être encore sept ans de domination. Les unités de puissance sont toutes très similaires désormais, et les châssis évoluent bien plus vite que les moteurs. On voit déjà par rapport au début de la saison que les choses convergent », a déclaré le patron de Red Bull, dans des propos relayés par Motorsport.com.
« Il est relativement logique que les autres cherchent à l'imiter »
Christian Horner s’attend à ce que les autres écuries copient la Red Bull RB19, comme cela a déjà été fait par McLaren : « C'est un concept très similaire. Je regardais la voiture sur la grille ; c'est la première fois qu'on a vraiment vu ça cette année, et on voit que la philosophie qu'ils ont empruntée est très similaire. C'est flatteur, n'est-ce pas ? Il est inévitable que cela se produise, et pourquoi ne serait-ce pas le cas ? Quand il y a une voiture aussi performante que la nôtre, il est relativement logique que les autres cherchent à l'imiter, ce que certaines écuries ont décidé de faire. Leur performance sur ce circuit a été très bonne, mais il sera très intéressant de voir comment ça se passe lors des prochaines courses. »