Ce vendredi, la FIA annonçait que Red Bull avait été sanctionné suite à son dépassement du plafond budgétaire de la Formule 1 en 2021. L’écurie dirigée par Christian Horner a alors été condamnée à une amende de 7 M€, mais aussi d’une réduction de 10% de son allocation de tests aérodynamiques pour 2023. Présent à Mexico dans le cadre du Grand Prix du Mexique, Horner a tenu à s’expliquer suite à cette sanction.
Ce week-end aura lieu le Grand Prix du Mexique. Et c'est en marge de celui-ci que, ce vendredi, la FIA annonçait la sanction de Red Bull concernant le plafond budgétaire de la Formule 1 en 2021 qui a été dépassé. L'écurie de Max Verstappen a alors été condamnée à une amende de 7 M€, ainsi qu'une réduction de 10 % de son allocation de tests aérodynamiques pour 2023. Présent à Mexico, Christian Horner, le directeur de Red Bull, a tenu à s’expliquer suite à cette sanction.
F1 : Hamilton annonce ses ambitions XXL et met la pression sur Verstappen https://t.co/IlZKhZUnEX pic.twitter.com/FMjWjAGfSG
— le10sport (@le10sport) October 29, 2022
« Nous avons été extrêmement surpris par cela »
Christian Horner a ainsi expliqué, dans des propos relayés par MotorSport, avoir été prévenu de cette infraction lors du Grand Prix du Japon. Le directeur de Red Bull n’a pas caché avoir été très surpris de cette annonce. « Quatre-vingt-dix minutes après que Max Verstappen a remporté le championnat du monde des pilotes à Suzuka, j’ai été informé que nous étions en fait en infraction avec le règlement à hauteur de 1,8 million. Encore une fois, nous avons été extrêmement surpris par cela, ayant estimé que nous avions expliqué chacun des points qui ont été discutés. »
« Il y a eu une modification de la réglementation »
Christian Horner explique également avoir raté l’opportunité de réduire ses coûts liés aux pièces qui n’ont pas été utilisées. Il estime que certaines équipes rivales ont quant à elles pu en profiter. « Il y a eu une modification de la réglementation en juin après la soumission qui, si nous avions été autorisés à soumettre à nouveau, nous aurait apporté un avantage d’environ 1,2 million de livres de pièces inutilisées et la manière dont ces pièces inutilisées sont comptabilisées et traitées. Cela, selon nous, a été adopté par d’autres équipes dans leurs soumissions. Donc ce sont plutôt elles qui ont eu un avantage financier au final ! »