Auteure d’une première partie de saison très compliquée, Ferrari ne parvient pas à se hisser au niveau des écuries telles que Mercedes ou Aston Martin. De surcroit, elle se trouve très loin derrière Red Bull en termes de rythme. Selon l’ancien président de la Scuderia Luca di Montezemolo, l’écurie italienne doit miser sur Charles Leclerc pour l’avenir.
F1 : Sous pression, il lâche une révélation chez Ferrari https://t.co/2reTFPim9w pic.twitter.com/DbaQWYl1DX
— le10sport (@le10sport) August 12, 2023
« Ferrari doit signer avec Charles Leclerc le plus longtemps possible »
Ancien président de Ferrari de 1991 à 2014, Luca di Montezemolo regrette non seulement le niveau affiché par la Scuderia, mais également son état d’esprit. « Vous savez ce que je regrette ? De fêter une troisième place, comme à Spa. Ce n’est rien pour Ferrari, et le vieux (Enzo Ferrari, ndlr) ne l’aurait pas accepté. Jamais. En tant que fan, je rêve d’une Ferrari qui ne gagne pas toujours, mais qui se bat pour le titre jusqu’à la dernière course. Comme en 1997, 1998, 1999, 2008, 2010, 2012. Vous pouvez perdre, mais en tant que protagonistes pour le titre, pas en tant que figurants dans le peloton. Ferrari doit signer avec Charles Leclerc le plus longtemps possible », déclare l’Italien dans des propos relayés par Next-Gen Auto.
« En tant que président, j’avais construit une équipe de rêve »
Luca di Montezemolo poursuit en affirmant que Charles Leclerc est le bon poulain pour Ferrari. « Il est bon et je ne pense pas qu’il y ait des pilotes libres plus forts que lui. Mais dans le présent, celui qui conduit la F1 rouge est le moindre des problèmes. En tant que président, j’avais construit une équipe de rêve, de Schumi à [Jean] Todt, de [Ross] Brawn à [Rory] Byrne. C’est la priorité et nous devons faire confiance à Frédéric Vasseur pour réussir ce nouveau tour de force ».