La deuxième partie de saison 2022 d'Alpine avait été marquée par un feuilleton assez inattendu. Alors que Fernando Alonso avait acté son départ, l'écurie française avait annoncé dans la précipitation qu'Oscar Piastri allait le remplacer en 2023. Problème, l'Australien n'avait pas été mis au courant et il avait prévu de rejoindre McLaren. Après une longue bataille judiciaire, Piastri a bel et bien rejoint la formation britannique où tout le monde est impressionné par son talent. Zak Brown, le PDG, voit même en lui «une superstar».
Elu Rookie de l'année vendredi soir à Bakou en Azerbaïdjan, Oscar Piastri doit continuer de donner d'énormes regrets chez Alpine. Alors que la formation française pensait lui confier le volant qu'allait laisser vacant Fernando Alonso, le jeune Australien prenait finalement la décision de s'engager avec McLaren. Pour sa première saison chez les grands, Piastri a impressionné tout le paddock, à commencer par les dirigeants de son écurie. Si Andrea Stella le qualifie d'«exceptionnel», Zak Brown estime qu'il va devenir une superstar.
F1 : En mode «guerre», Ocon veut tout casser en 2024 ! https://t.co/5OQ0YZo8z5 pic.twitter.com/mJWdnzjjEy
— le10sport (@le10sport) December 10, 2023
«Il a commis très peu d’erreurs»
« Il a fait un travail formidable. Il a été extrêmement rapide. Les gens oublient qu’il a eu un an de congés forcés des compétitions, donc on aurait pu penser qu’il aurait un peu de rouille, mais il n’y avait pas beaucoup de rouille en lui. Son rythme n’a jamais été mis en doute mais sa maturité et la façon dont il aborde les week-ends sont très impressionnantes pour un débutant. Il a commis très peu d’erreurs », a jugé le PDG de McLaren, rapporté par NextGen Auto, avant de poursuivre.
«Je pense que nous avons une superstar entre nos mains»
« Il n’essaye pas de gagner dès le vendredi, il fait le tour rapide quand il y en a besoin, ce qui est généralement le samedi en qualifications, donc je pense que nous avons une superstar entre nos mains. La combinaison de Lando avec Oscar, leur âge et leur expérience, me rappelle l’époque de Mika et ’DC’ chez nous », a ajouté Zak Brown. Confirmation, s'il en fallait encore une, qu'Alpine a perdu bien plus qu'un simple pilote.