F1 : Ferrari fait une annonce, Leclerc va adorer
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après une nouvelle saison décevante, Ferrari sera encore une fois attendue au tournant en 2024 et devra se présenter comme l'une des principales menaces pour Red Bull. En pleine préparation de la saison à venir, Frédéric Vasseur annonce d'ailleurs que la monoplace rouge sera modifiée à 95%. Une annonce encourageante pour Charles Leclerc et Carlos Sainz. 

Comme trop souvent ces dernières saisons, Ferrari sort d'une saison extrêmement frustrante. Bien que Carlos Sainz ait sauvé l'honneur et obtenant la seule victoire d'un pilote non-Red Bull, à Singapour, le bilan global est décevant. Troisième du championnat constructeurs après une bataille acharnée avec Mercedes, la Scuderia est loin de ses ambitions malgré un changement total d'organisation en fin d'année 2022 avec l'arrivée de Frédéric Vasseur pour remplacer Mattia Binotto. D'ailleurs, le Français annonce la couleur pour 2024.

«Nous changeons 95% des composants»

« Je ne sais pas si une révolution est le bon mot. Nous aurons les mêmes règlements depuis trois années consécutives, vous ne pouvez donc pas modifier quoique ce soit massivement. C’est une question de dixièmes de seconde. Bien sûr, nous devons faire un pas en avant à ce sujet, nous ne sous-estimons pas l’étape à franchir. Nous changeons 95% des composants. Cela ressemble à une révolution, mais ce n’est pas le cas, en réalité », assure Frédéric Vasseur dans des propos rapportés par F1i.

«Nous devons rester concentrés sur nous-mêmes»

« Nous devons rester concentrés sur nous-mêmes et faire un bon pas en avant. Mais en fin de compte, c’est toujours une question de comparaison, vous pouvez vous améliorer sur 100 points, mais si les autres s’améliorent sur 120, vous aurez l’air stupide », ajoute le directeur de l'écurie Ferrari. Des propos qui devraient rassurer Charles Leclerc, qui espère renouer avec la victoire la saison prochaine après une année blanche, malgré des performances remarquées en qualifications obtenant notamment 5 qualifications, le deuxième meilleur total derrière les 12 de Max Verstappen.

Articles liés