Barrichello de lieutenant à gagnant
La rédaction

L'ancien fidèle lieutenant de Michael Schumacher a mis le feu à Interlagos durant les qualifs. Et si c'était lui, le futur champion ?

C'était à marquer sous le sceau de l'évidence. Sauf miracle, Sebastian Vettel ne pourrait pas ravir le titre à Jenson Button. Avec 16 points de retard sur l'Anglais, le petit prodige allemand, compte il est vrai un déficit difficilement surmontable. Mais on n'oublie pas quelqu'un ? Le deuxième du classement du championnat du monde, aujourd'hui, c'est Rubens Barrichello ! Avec une unité de plus que Vettel, le second pilote Brawn Gp connaît certes, lui aussi, un retard important. Sauf que les éléments, dans les deux sens du terme, sont en sa faveur.

La piste détrempée de Sao Paulo et les « Rubinho, Rubinho ! » d'un public brésilien en fusion ont débouché sur des qualifications bouleversantes. Vettel 16e, Button 14e? et Barrichello en pole ! Autant dire qu'une victoire de l'Auriverde sur ses terres et une place hors des points pour les deux autres prétendants au titre est un scenario envisageable. Et cinq points de retard avant Abu Dhabi, compte tenu de l'état de forme des uns et des autres, est plus une fissure qu'un véritable fossé. Alors, Barrichello, si frustré à l'époque Schumacher de devoir s'incliner quand il pouvait rivaliser, va-t-il, à 37 ans, voir ses rêves de gloire exaucés ?