La polémique autour de la virée suédoise de Kylian Mbappé début octobre est toujours vivace. Le joueur du Real Madrid fait l'objet d'une enquête en Suède pour « viol et agression sexuelle » selon plusieurs médias locaux. Pour ce rassemblement du mois de novembre, l'attaquant de 25 ans n'a toujours pas été convoqué par Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Une simple coïncidence ?
Le 10 octobre, Kylian Mbappé se trouvait à Stockholm pour un séjour privé. Selon le quotidien Aftonbladet, le joueur aurait passé la soirée dans un restaurant puis dans une boîte de nuit du centre-ville. C'est à ce moment-là qu'un viol aurait été commis, d'après une plainte déposée par une femme deux jours plus tard. Si le nom de Mbappé n'est pas explicitement cité, les médias suédois affirment que l'enquête le vise directement. Le joueur a rapidement démenti ces accusations, parlant de « fake news » sur les réseaux sociaux.
Équipe de France - Mbappé : On en sait un peu plus sur les raisons de son absence https://t.co/76crhEOKNC pic.twitter.com/2gXJMk6f35
— le10sport (@le10sport) November 15, 2024
Deschamps en sait-il plus ?
La non-convocation de Mbappé en équipe de France intrigue les observateurs. Une journaliste d'Aftonbladet, interrogée par Foot Mercato, s'interroge : « On se pose des questions par rapport à sa non-convocation. Est-ce qu'ils savent quelque chose que nous ne savons pas ? J'ai trouvé ça bizarre, le fait de dire lui veut venir mais c'est mieux comme ça. Deschamps en sait sûrement plus sur l'histoire. » Ces propos laissent planer le doute sur les véritables raisons de l'absence de Mbappé.
Un choix «ponctuel»
Pourtant, en conférence de presse d’annonce de la liste pour le rassemblement de novembre, Didier Deschamps avait évoqué les raisons de cette absence : « ce n'est pas les problèmes extrasportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment la présomption d'innocence existe. C'est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent. » Une déclaration qui ne convainc pas, en Suède.