La guéguerre entre José Mourinho et Jorge Valdano pose la question de savoir qui fait quoi au Real Madrid. En interne, la Maison Blanche serait-elle en train de brûler ?
Florentino Perez : président businessman
Avant d’être le président du Real, Florentino Perez est un entrepreneur en construction qui a massivement investi en Espagne et dans les pays du Golfe. Pour ne pas se brûler, il laisse ainsi la sale besogne de la communication à Jorge Valdano mais son action est énorme en coulisses.
José Mourinho : entraîneur omnipotent
Flanqué de son homme de confiance Rui Faria, fidèle préparateur physique, José Mourinho a la main sur tout le secteur sportif. Au-delà de ses attributs, il a la main sur les voyages, le staff médical, la presse, les actes publicitaires des joueurs, le choix des hôtels, des cuisiniers et même celui des jardiniers !
Jorge Valdano : directeur général déclinant
Depuis peu, il s’est éloigné du terrain pour respecter le souhait du « Special One » et se consacre à un rôle institutionnel. Il forme un binôme complémentaire avec José Angel Sanchez, directeur général exécutif.
Zinedine Zidane : conseiller pris en otage
S’il clame à l’envi son désir de se rapprocher du terrain, son rôle officiel reste aujourd’hui d’être conseiller du président Perez. Et, dans ce costume, il est pris en otage. « Il ne veut pas positionner car il est bien avec tout le monde, estime Daniel Bravo. Mourinho le veut à ses côtés car il est neutre. Je vois cela comme une tactique pour contrer Valdano et pourquoi pas pour le remplacer dans un avenir proche ».
Miguel Pardeza : directeur sportif désavoué
Le bras droit de Valdano a vu ses attributs minimisés, passant de la supervision de l’équipe première à celle de la… réserve, dirigée sportivement par Ramon Martinez et Alberto Giraldez. Un vrai camouflet pour le « clan » Valdano, qui a perdu du terrain sur celui de Mourinho.