Real Madrid la hierarchie secrete
La rédaction

La guéguerre entre José Mourinho et Jorge Valdano pose la question de savoir qui fait quoi au Real Madrid. En interne, la Maison Blanche serait-elle en train de brûler ?

Florentino Perez : président businessman

Avant d’être le président du Real, Florentino Perez est un entrepreneur en construction qui a massivement investi en Espagne et dans les pays du Golfe. Pour ne pas se brûler, il laisse ainsi la sale besogne de la communication à Jorge Valdano mais son action est énorme en coulisses. 

José Mourinho : entraîneur omnipotent

Flanqué de son homme de confiance Rui Faria, fidèle préparateur physique, José Mourinho a la main sur tout le secteur sportif. Au-delà de ses attributs, il a la main sur les voyages, le staff médical, la presse, les actes publicitaires des joueurs, le choix des hôtels, des cuisiniers et même celui des jardiniers !

Jorge Valdano : directeur général déclinant

Depuis peu, il s’est éloigné du terrain pour respecter le souhait du « Special One » et se consacre à un rôle institutionnel. Il forme un binôme complémentaire avec José Angel Sanchez, directeur général exécutif.

Zinedine Zidane : conseiller pris en otage

S’il clame à l’envi son désir de se rapprocher du terrain, son rôle officiel reste aujourd’hui d’être conseiller du président Perez. Et, dans ce costume, il est pris en otage. « Il ne veut pas positionner car il est bien avec tout le monde, estime Daniel Bravo. Mourinho le veut à ses côtés car il est neutre. Je vois cela comme une tactique pour contrer Valdano et pourquoi pas pour le remplacer dans un avenir proche ».

Miguel Pardeza : directeur sportif désavoué

Le bras droit de Valdano a vu ses attributs minimisés, passant de la supervision de l’équipe première à celle de la… réserve, dirigée sportivement par Ramon Martinez et Alberto Giraldez. Un vrai camouflet pour le « clan » Valdano, qui a perdu du terrain sur celui de Mourinho.