Arrivé il y a un peu plus d'un an à Arsenal, Marouane Chamakh est déjà indésirable du côté de Londres. Placé sur la liste des transferts par Arsène Wenger, quel club français peut se l'offrir ?
Après des débuts tonitruants sous le maillot des Gunners la saison dernière, avec 11 buts inscrits en 22 matchs, Marouane Chamakh s’est définitivement éteint. A tel point que selon le Daily Mail, Arsène Wenger qui aurait perdu la foi en lui, a décidé de le placer sur la liste des transferts et espérerait vendre Chamakh dès le mercato d’hiver pour pouvoir acheter un attaquant d’un tout autre calibre. L’occasion de réaliser une superbe plus-value puisqu’Arsenal avait recruté Chamakh alors qu’il était libre. Visiblement un prêt, déjà accordé à Bendtner cette saison, n’est pas d’actualité. La cellule financière d’Arsenal souhaiterait un transfert sec. Une donnée qui complique un éventuel retour en Ligue 1. Quel club français pourrait d’ailleurs s’offrir le Marocain ?
PSG : C’est indéniablement le plus enclin à pouvoir s’offrir Chamakh. Voire le seul. Le montant du transfert devrait avoisiner les 10 millions d’euros et les propriétaires qatariens du PSG en ont largement les moyens. Comme ceux de s’acquitter du salaire mensuel de l’attaquant d’Arsenal qui avoisinerait les 250 000 euros mensuels (55 000 livres par semaine). Si depuis quelques semaines, la rumeur faisait déjà état de la possible arrivée de Chamakh à Paris, quel intérêt sur le plan sportif ? Le PSG dispose déjà du même profil de joueur en la personne de Guillaume Hoarau et Chamakh n’est pas vraiment le grand buteur un temps recherché par Leonardo. Avec leurs moyens, les dirigeants parisiens seraient bien mieux inspirés de penser à Tevez.
OM : Le club marseillais est en panne d’efficacité et Didier Deschamps cherche depuis deux ans à enrôler un buteur de classe internationale. Chamakh n’entre pas vraiment dans cette catégorie mais l’OM ne dispose pas d’un joueur de son profil, qui pèse énormément sur les défenses, les use par ses appels incessants, dévoué au collectif, doté d’un bon jeu de tête, d’une protection et d’une conservation de balle extrêmement utile et d’un jeu en déviation ultra-efficace. Mais la propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus a été claire : elle n’injectera plus d’argent. Et c’est la que le bât blesse.Un prêt avec option d'achat serait la seule solution.
OL : Lyon a assurément les moyens de s’offrir Marouane Chamakh pour un peu que le président Aulas se laisse aller à un énième petit plaisir personnel. Avec Lisandro et Gomis, l’OL dispose de deux très bons attaquants mais pas de remplaçants du même calibre derrière. La venue de Chamakh pourrait instaurer une concurrence à trois et permettre de faire souffler les uns et les autres à tour de rôle. Surtout quand on connaît la fragilité physique de Lisandro Lopez. Mais Jean-Michel Aulas est cette saison beaucoup moins dépensier et s’est imposé une gestion financière draconienne. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a décidé de miser sur les jeunes et Rémi Garde. Marouane Chamakh n’est pas le joueur qui pourrait le faire changer d’orientation en matière de transferts.
Bordeaux : Voilà ce qui manque aux Girondins depuis deux ans : un attaquant. Même si Cheikh Diabaté commence à faire ses preuves. D’autant plus que Marouane a toujours dit que s’il revenait en France, ce serait uniquement à Bordeaux. Son club formateur, son club de cœur. En avril dernier le Marocain avait même confié au 10 Sport qu’il espérait y revenir pour terminer sa carrière. A 27 ans, cela semble un peu tôt. Mais surtout, le gros problème reste d’ordre financier. On voit mal également Bordeaux acheter Chamakh 10 millions alors qu’il ne leur a rien rapporté il y a 18 mois.