La montée du Paris FC n’a pas été accueillie avec enthousiasme par tout le monde. C’est notamment le cas de la police, qui sera confrontée à de nouveaux défis sécuritaires en raison de la courte distance entre le stade du PFC et celui du PSG. Un gros dilemme se pose d’ailleurs pour le futur match à Jean-Bouin entre l’actuel deuxième de Ligue 2 et l’OM.
Le PSG aura très bientôt un nouveau voisin. Avec son nul acquis sur la pelouse de Martigues vendredi, le PFC a validé sa montée en Ligue 1 la saison prochaine. Le club racheté par la famille Arnault va s’installer au stade Jean-Bouin, qui ne se trouve qu’à quelques mètres du Parc des princes.
L’hypothèse d’un PFC-OM
Forcément, cette promiscuité entre les deux stades ne plaît pas à la police. Plusieurs questions se posent, et notamment si des supporters de l’OM pourraient se rendre au stade Jean-Bouin lors du match contre le Paris FC ? Une possibilité que n’envisagent pas les forces de l’ordre, même si juridiquement rien ne l’interdit, comme l’a affirmé une source policière à L’Équipe. « Pour un PFC-OM à Jean-Bouin, il est inenvisageable de faire venir les supporters marseillais. Sauf qu'objectivement, juridiquement, il n'y a pas de raison d'interdire leur venue (allusion à l'absence de rivalité particulière entre les deux clubs)... Mais la question se posera aussi pour les rencontres du Paris FC face à l'OL ou Nantes (si le FCN se maintient). »
Des risques d’affrontements
Cela fait plusieurs saisons que les supporters de l’OM n’ont pas eu le droit de se rendre au Parc des princes pour soutenir leur équipe lors d’un Classique. Forcément, si les Marseillais sont cette fois autorisés à se rendre à Jean-Bouin, il pourrait y avoir des affrontements entre fans des deux équipes, ce que souhaitent à tout prix éviter la police. Reste à voir si la seule solution sera alors d’interdire tout déplacement de supporters du club phocéen, ce qui serait forcément quelque peu regrettable.