Grand artisan du sacre de Manchester City, Yaya Touré intéresse le Real de Madrid, et l’intérêt est réciproque. Nul doute que l’Ivoirien soit une bonne pioche pour les Merengues. Voici pourquoi.
Avec pas moins de 7 clubs différents au cours de sa carrière, Yaya Touré pourrait être ce qu’on appelle communément un « mercenaire ». Pourrait seulement, car l’ancien Monégasque n’a jamais déçu ses nouveaux dirigeants :
Un binôme parfait pour Xabi Alonso De l’Olympiakos au Barça en passant par l’AS Monaco, les avis sont unanimes. Le frère cadet de Kolo a toujours épaté grâce à son abattage au milieu du terrain, sa technique et son sens du but. Des qualités qui, au centre du onze madrilène ferait un malheur combiné à la précision de Xabi Alonso à qui Mourinho peine à trouver un allié complémentaire pour corriger un manque d’équilibre récurrent.
Excellent en mode défensif... et offensif Naviguant de poste en poste, Toué n’a jamais pris l’eau et s’est même adapté avec une aisance déconcertante. Alors que Guardiola appréciait sa puissance physique et sa technique au milieu, Mancini préfère utiliser sa vitesse et sa lourde frappe en phase offensive. Un problème de riche dont Mourinho ne se plaindrait certainement pas, surtout en cas de départ de Kaka et de Lassana Diarra. D’autant plus que l’entraîneur portugais pourrait immédiatement compter sur sa recrue qui n’évoluerait pas en terre inconnue.
Adaptation ultra-rapide Ancien joueur clé du Barça, le Mancunien n’aurait pas besoin d’un éventuel temps d’adaptation puiqu'il maîtrise la langue. Il y a même fort à parier que Mourinho n’hésiterait pas une seule seconde à lui confier les clés de son milieu de terrain. Yaya Touré présente également un avantage rare à Madrid : il connait parfaitement la philosophie de l’ennemi catalan. Car l’enjeu de la saison madrilène est bien là, battre le Barça.
Par Eric Bethsy