Le nom de Tito Vilanova est surtout connu pour le célèbre doigt dans l'oeil reçu de la part de José Mourinho, en août dernier. Mais le nouvel entraineur du Barça a contribué, aux côtés de Pep Guardiola, à faire de cette équipe la référence mondiale qu'elle est devenue.
Ce jeudi 27 avril, Tito Vilanova vient d'être promulgué officiellement entraîneur du FC Barcelone, en lieu et place de son mentor Pep Guardiola, au terme de la saison. D'ailleurs, selon Andoni Zubizaretta, directeur sportif, ce serait le désormais ex-coach des Blaugrana qui aurait convaincu son adjoint de prendre sa succession.
Joueur de seconde zone mais technicien apprécié La carrière de joueur (Celta Vigo, Majorque notamment) de Tito Vilanova est loin d'être éblouissante, avec seulement 26 matchs de Liga à son actif. Mais c'est ensuite en tant que technicien que Tito Vilanova s'est bâti un palmarès, aux côtés de Pep Guardiola. Lorsqu'il revient au Barça, le club qui l'a vu grandir, en 2007, c'est ainsi pour épauler Guaridola, alors en charge de la réserve. Deux ans plus tard, ce dernier est promu coach de l'équipe première, et « Tito » l’y accompagne. Avec le succès qu’on connaît. Opéré l'an passé d'une tumeur à la glande parodite, le numéro deux devient aujourd’hui numéro un, convaincu par son mentor. « Tito a toutes les qualités pour me remplacer, les joueurs le connaissent bien et l'apprécient » Une façon peut-être aussi pour Guardiola de ne pas complètement laisser tomber le Barça…