Assis sur le banc depuis quatre matchs, Mathieu Valbuena s’est réchauffé à Dortmund en expédiant un boulet de canon qui envoie directement l’OM en 8es de finale de la Ligue des champions.
3 octobre 2007. Mathieu Valbuena se fait un nom à Anfield Road grâce à un but d’anthologie. Presque quatre ans jour pour jour, « Petit Vélo » a encore fait parler de lui dans un stade mythique, le Signal Iduna Park. Entré en jeu à la 74e minute de jeu à la place de Loïc Rémy, premier buteur marseillais de la rencontre, Valbuena a mis la même poudre à canon dans sa godasse pour expédier le même genre de mine dans la lunette de Weidenfeller. L’OM, mené 2 à 0, s’impose finalement 3-2 et composte son ticket pour les 8es de finale. Inespéré. Au moins aussi inespéré que de voir briller Valbuena.
Valbuena peut jouer avec Amalfitano Rangé sur le banc des remplaçants depuis quatre matchs par Didier Deschamps, l’ancien joueur de Libourne Saint-Seurin s’y prend des rhumes et ne comprend pas pourquoi. International, même s’il a été zappé par Laurent Blanc lors du dernier rassemblement, Valbuena est toujours le meilleur passeur de la Ligue 1 (7 offrandes) mais paye peut-être le fait d’être un proche de José Anigo (c’est lui qui est allé le dénicher) dans l’esprit de son entraîneur. La forme de Morgan Amalfitano, encore excellent ce soir, est également un bon argument pour le mettre au rébus. En tentant son pari, Deschamps a toutefois prouvé que les deux pouvaient évoluer ensemble. Et, surtout, qu’il pouvait faire évoluer ses idées. C’est tout bénéf pour l’OM, qui passera l'hiver au chaud. Par les temps qui courent, ce n'est pas donné à tout le monde.