Accès direct au contenu

Retour en grâce

OL : Gourcuff valide le choix de Deschamps

Sélectionné cette après-midi par Didier Deschamps dans l’optique du match amical face à l’Italie, la prestation de Yoann Gourcuff face à Bilbao a justifié de la plus belle des manières le choix du sélectionneur.

Gourcuff retrouverait-il son meilleur niveau ? Depuis son retour de blessure, Gourcuff semble retrouver petit à petit ce qui faisait de lui la pièce maitresse du Bordeaux de Laurent Blanc. Dimanche, face à Bastia, il avait déjà montré que la confiance était de retour. Précieux dans le conservation du ballon, précis dans ses passes, il était omniprésent dans le cœur du jeu. En l’absence de Malbranque et de Lisandro dans le onze de départ lyonnais, le retour au premier plan de Gourcuff a encore été plus évident face à Bilbao. Dès le début, il a donné le ton. Un enchainement technique à la troisième minute, des décalages en une touche de balle, des corners bien frappés… Tout y était et le meilleur reste à venir

Des gestes décisifs

Aligné comme pur n°10, il n’a pas hésité à décrocher pour construire les actions lyonnaises. Après avoir tenté sa chance à deux reprises sans grande réussite, le Breton va régaler. Il s’est d’abord mué en passeur décisif sur un coup-franc aux abords de la surface basque. Gomis coupe la trajectoire et ne laisse aucune chance au portier de Bilbao. Après une petite frayeur en restant au sol suite à un contact avec Iturraspe, Yoann Gourcuff va rester sur son nuage. Il dépose un nouveau coup-France sur la tête de Gomis qui trouve le poteau mais il va surtout inscrire le but du break pour les Lyonnais en arrivant au moment opportun pour propulser le ballon au fond des filets. Son dernier but remontait au 12 août dernier et à un match face à Rennes. En deuxième période, il s’offre un festival devant la surface adverse, sert Gomis qui tergiverse trop. Avec Vercoutre, il a guidé le collectif lyonnais vers la qualification, de quoi conforter Didier Deschamps dans son choix.

Par Mathieu Lefevre