Mourinho les coulisses de son agression
La rédaction

L'agression présumée de José Mourinho à La Corogne est complètement sous-médiatisée en Espagne. En se penchant de plus près sur l'affaire, on comprend mieux pourquoi.

La presse ne communique pas En Espagne, les deux mastodontes de la presse sportive que sont AS et Marca n’ont même pas mentionné l’affaire à leur une du jour ce samedi. Sur leur site internet, pas de trace non plus jusqu'à cet après-midi ! "Peur, mais de quoi ? Je n'ai rien vu de cette affaire", a affirmé José Mourinho. Les quotidiens catalans Sport et El Mundo Deportivo ont relayé l’information bien plus tôt en prenant soin de signaler qu’une grande confusion régnait dans les circonstances de l'agression présumée.

Le Real n’a même pas porté plainte Le club madrilène n’a communiqué officiellement sur le sujet que samedi après-midi par la vie d'Oscar Ribot, membre de la cellule presse du club. Ce dernier a démenti l'information. Le club madrilène n’a donc même pas porté plainte contre X, c’est dire à quel point cet événement est minimisé. Deux cas de figure se posent alors : soit le Real ne veut pas faire de publicité à cet acte de folie pour ne pas donner des idées à d'autres déséquilibrés, soit cette agression a été gonflée à la source par la Cadena Ser.

Le garde du corps n'a même pas eu mal On l’a déjà dit (voir plus bas), c’est un garde du corps de José Mourinho qui se serait interposé pour protéger son client. Ce qui peut sembler louche, c’est que le body guard ne s’est aperçu de ses maux (une entaille de 4 cm sous l’aisselle droite) qu’en pénétrant dans le bus ! Soit cinq minutes après.

Une simple égratignure ! Une source interne du Real Madrid a minimisé cette même blessure sur ABC : «On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une simple égratignure occasionnée par plusieurs choses : une agrafe, une spirale de cahier ou un panneau publicitaire… La vérité, c’est que nous ne savons rien. Dire qu’il s’agit d’un couteau ou d’un poinçon, c’est aller trop vite en besogne. La blessure est très légère pour de tels instruments et c’est la raison pour laquelle le Real Madrid ne veut pas accorder d’importance à cet événement».

Un couteau, un poinçon ou un cahier à spirales ? Quelle est donc «l’arme» qui a pu blesser le garde du corps ? Quatre hypothèses crédibles sont à l’étude. Après avoir évoqué, probablement de manière trop hâtive, un couteau, on est vite passé à celle du stylo à bille ou du cahier à spirales dont disposent les gens venus demander des autographes. Sur la vidéo ci-dessous, qui n’a pas pu capter l’agression en elle-même, on peut tout de même voir le contexte qui entoure l’événement. Cela n'a rien du guet-apens dépeint en premier lieu. Finalement, la théorie du poinçon semble avoir retenu l’avis général. Mais là aussi, il n’y a aucun preuve même si les bandes des caméras de surveillance sont épluchées à l'heure actuelle par la sécurité de l'aéroport de La Corogne.

Avec un petit mal au dos, Guardiola est plus soutenu ! L’affaire José Mourinho n'a que peu de retombées en Espagne. Ce qui, si l'information se vérifie dans les heures qui viennent, peut faire froid dans le dos. La popularité de Mourinho serait-elle tombée aussi bas ? A titre de comparaison, Josep Guardiola, hospitalisé depuis deux jours pour un vulgaire mal de dos, a reçu plus de 1500 messages de soutien via les sites sportifs espagnols. Mourinho ? Nada.

Voir la vidéo du contexte de la dite agression :