Moratti sort les griffes, le Real et le Barça pensent aux futures recrues et un président de club agressé. Toute l'actu étrangère est dans la Revue de Presse du 10.
ITALIE
MORATTI " MILAN, ZITO ! " MORATTI " MILAN, SILENCE ! " Le derby s'enflamme. Après les polémiques rossonere, le président de l'Inter répond : ?Coupons court à la discussion: les buts d'Ibra et de Pazzini ne sont pas identiques'. Moratti demande au Milan d'arrêter toutes polémiques. A une semaine et demi du derby milanais, les petites phrases sortent déjà. Moratti souhaite arrêter ces chamailleries. Mais il ajoute : " J'espère que l'absence de Zlatan pèsera plus que celle de Lucio. Le Campionato est magnifigue, c'est un sprint final à trois équipes : il faut garder un oeil sur le Napoli." Des azzuris qui font peur à Alegri et Leonardo selon il Corriere. Une semaine de trève pour calmer les esprits avant que tout ça recommence. Du côté de la sélection, Balotelli se confie à son entraineur, Cesare Prandelli : " Je ruine toujours tout. Pourquoi? ". Le Citizen, pas épargné par les polémiques, s'est tourné vers son sélectionneur. Buffon, lui, laisse planer le doute sur son avenir à la Juve : " Mon avenir ? J'y réfléchirai plus tard, il y a encore huits matchs pour terminer ce championnat avec dignité. Pour les questions personnelles, nous avons le temps."
VOLATA ESAGERATA SPRINT FINALE DE FOLIE Les prétendants au rayon X : forme, expérience et calendrier La Gazzeta dissèque les 4 premiers du calcio. L'Inter est le plus armé avec un effectif plus important mais la Ligue des Champions pèse sur le calendrier. Le Milan connaît une baisse de régime au pire moment mais la trève va faire du bien et Boateng serait la clef pour monter en régime, toujours selon le quotidien italien. Le Napoli malgré le très beau parcours en championnat n'a pas encore les épaules, absent lors des matchs décisifs. L'Udinese est celle qui joue le mieux, mais les zebrette ont de grosses écuries devant eux mais aussi la Lazio derrière. Garder cette quatrième place si précieuse pour aller en Ligue des Champions est le plus important.
ESPAGNE
DE ROSSI SI O SI ! DE ROSSI OUI OH OUI ! 25 M? est le maximum que poserait le Real sur la table pour s'offrir De Rossi. Il manque un joueur à Mourinho. Selon Marca, le portugais voudrait un milieu agressif, créatif et dynamique qu'il positionnerait aux côtés de Xabi Alonso. De Rossi correspond totalement à ce profil. Mais ce n'est pas le seul : Schweinsteiger et Fabregas sont aussi sur les tablettes du club merengue. Lassana Diarra qui avait déjà des envies d'ailleurs cet hiver, sera cette fois certain que le Mou ne compte pas sur lui en tant que titulaire. Van der Vaart donne une interview exclusive à Marca, l'hollandais donne son avis sur son ancien club et le match qui les opposera : " Ce sera difficile, avec Mourinho, le Real a presque le niveau du Barça ".
DILEMA NEYMAR LE DILEMME NEYMAR Guardiola doit se prononcer sur le jeune attaquant de 19 ans aussi talentueux qu'indiscipliné. Le coach catalan doit prendre une décision concernant Neymar. Le jeune attaquant de Santos est aussi fameux pour ses gestes et ses actions que pour ses sautes d'humeur et ses caprices. Le Barça pourrait être le club qui lui apprend la discipline. Il faut quand même rappeler que Neymar avait fait virer son entraineur à Santos. Un peu de scandale à Barcelone, ça va nous changer. " La chance va revenir " a déclaré Villa dans les colonnes du Mundo Deportivo. Confiant, l'espagnol pense revenir à la lumière aux moments charnières de la saison.
ROYAUME-UNI
NEED A SCORER ? DAVID LUIZ SHOWS TO TORRES HOW IT'S DONE
VOUS AVEZ BESOIN D'UN BUTEUR ? DAVID LUIZ MONTRE A TORRES COMMENT ON FAIT Le défenseur de Chelsea est un bijoux, pas seulement pour son énergie. Les recrues hivernales sont mises sous pression. The Guardian, comme toute la presse britannique, est sous le charme des bouclettes du brésilien. David Luiz fait l'unanimité. Le quotidien en profite pour déjà faire un bilan des performances des recrues hivernales. Le journal définit quels sont les bons coups et les flops de ce mercato. Les bon coups sont Daren Bent, passé de Sunderland à Aston Villa, Luis Suarez de l'Ajax à Liverpool et bien sur David Luiz de Benfica à Chelsea. Les flops ne surprendront personne : à sa tête, " l'homme qui valait 50 M£ ", Fernando Torres et Edin Dzeko de Wolfsburg à City. Un peu tôt peut être.
PORTUGAL
VIEIRA ATINGIDO VIEIRA AGRESSE Luis Filipe Vieira, président du SL Benfica : " Les gens qui ont ironnisé sur la violence (dont est victime Benfica) sont les responsables de cet acte " Le président avait déjà dénoncé la violence que subit le Benfica en déplacement lors du match perdu à Braga. Hier dans la soirée, c'est lui qui en a fait les frais sur une autoroute portugaise. Luis Filipe Vieira dénonce donc tous ceux qui ont pris à la légère ses mises en garde. Lundi soir, Benfica n'a pas fait dans la dentelle et a inscrit 5 buts à Paços Ferreira. Une rencontre marqué par un doublé de Nuno Gomes. Laissé sur le banc depuis un long moment par Jorge Jesus, Nuno Gomes rentre en fin de rencontre et marque les esprits. Cardozo n'est pas au mieux dernièrement. Un second souffle pour l'ancien international portugais ?